Air de Rue : un festival aux couleurs urbaines !
Du 21 au 31 mai à Chenôve

, par PIJ de Chenôve

La Ville de Chenôve organise, du 21 au 31 mai 2013, la troisième édition du Festival Air de Rue.

De la pelleteuse au danseur, d’une violoncelliste déjantée à une ballerine à tutu, de la danse urbaine au cirque coloré… cette 3e édition Air de Rue suscite une nouvelle fois la curiosité et nous initie à l’art urbain.

Affiche du Festival Air de rue 2013

Tolérance, respect, mixité sont les maîtres-mots de ce festival qui balaie les disciplines du street art en nous proposant un programme explosif nourri par l’imagination et la poésie de cet art. Un panel haut en couleur, volontairement éclectique, sortant des sentiers battus et des clichés établis, pour 10 jours rythmés autour de l’art du bitume, vivier culturel intarissable. Avec une programmation artistique qui allie exigence, audace et accessibilité, Chenôve poursuit sa volonté de démocratiser les arts urbains brouillant toutes les frontières.

Alors rendez-vous le 21 mai pour une mise à jour de la culture urbaine 2013 qui nous promet énergie, émotion, imagination… un voyage à ne pas manquer !

PROGRAMME :

PDF - 904.6 ko
Programme Air de Rue
Programme Air de Rue Chenôve

Spectacles

  • Transports Exceptionnels LE BEAU ET LA BÊTE

Créée en 1981 par sept danseurs issus du Centre national de danse contemporaine, la compagnie Beau Geste développe à travers ses créations collectives ou individuelles un état d’esprit commun nourri par la diversité de ses danseurs et comédiens.

En poursuivant sa démarche – mettre en avant la personnalité du danseur et le mouvement qui lui est propre - Beau Geste s’aventure dans des modes de représentation multiples (solo, cabaret, conférence danse, événement, spectacle de rue...), l’occasion d’affirmer son goût pour la diversité, la distance et l’humour.

  • Dancing Color Box CIRQUE COLORÉ

Tout commence par six boîtes de pandore d’où surgissent une violoncelliste déjantée, une ballerine à tutu, un contorsionniste, une équilibriste, un Apollon aux sangles, un jongleur aux éventails… Boîtes à musique, boîtes à malice, ce spectacle est une invitation à s’asseoir dans l’herbe et à recevoir la poésie de l’instant. Un spectacle à découvrir en famille.
Compagnie L’épate en l’air
SAMEDI 25 MAI – 18H – ESPLANADE DES GRANDS CRUS

Créations

  • Lumières sur Bourdenières avec Zig Zaton Une école est un lieu de vie le jour mais parfois la nuit aussi… Ce soir là, l’école Bourdenières sous l’œil artistique de Simon Barbeau et le groupe musical Zig Zaton sera une nouvelle école, la nuit, pleine de musique et de magie !! Participation de l’orchestre à l’école des Violettes avec les élèves de l’école Bourdenières.

MARDI 28 MAI – 20H – ECOLE BOURDENIERES

  • Ecole Figure2style

Issu du groupe ”Positif Force” de Chenôve des années 80, Figure2Style se développe en 1996 et contribue à faire découvrir l’art Hip Hop à travers sa danse et sa philosophie à de nombreux jeunes.
Très logiquement le Festival Urbain ne pouvait compter sans eux. La compagnie Figure2style, basée à Chenôve vient investir la ville. Avec les élèves de l’école et les professeurs, le spectacle vous emmènera au creux du break dance pour finir sur une apothéose chorégraphique.
VENDREDI 31 MAI – 18H – COUR PAUL BERT

Ateliers

Comme en 2009 lors de sa seconde édition, Air de Rue invite tous les enfants à découvrir les arts urbains au travers d’ateliers ludiques et en plein air. Cirque, boule, jongle, échasse, gym, trampoline, théâtre, création plastique, street ballon, beat box… Les enfants pourront venir participer, s’amuser et apprendre les disciplines urbaines dans un cadre sécurisé et festif !

Inscription OBLIGATOIRE

Direction des Affaires Culturelles au 03 80 51 55 70

MERCREDI 29 MAI – 14H/17H

JEUDI 30 MAI – 9H/12H et 14H/16H30

COUR PAUL BERT

Expositions

  • kultuur Natuur
  • L’UN NE VA PAS SANS L’AUTRE » BERTRAND VIGNERON

Installées en plein air sur des cubes tantôt de bois, tantôt de métal, les photographies de Bertrand Vigneron portent un regard engagé sur le monde dans lequel nous vivons. Attaché aux détails, aux choses anodines voire insignifiantes, ces clichés proposent de véritables peintures photographiques des éléments naturels et de la ville. B. Vigneron recherche tout à la fois l’ordre et le désordre, les contrastes et les ruptures de lignes. Il nous invite à voir le monde autrement : « si je veux voir le beau, alors le monde devient beau ».

RENSEIGNEMENT :

AFFAIRES CULTURELLES 03 80 51 55 70

culture@mairie-chenove.fr

www.ville-chenove.fr

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  •  :: le site de la Cave à Musique ::

    Sur le territoire national, La Cave à Musique, comme d’autres lieux similaires, regroupés au sein de la Fédurok (fédération de lieux dédiés aux musiques actuelles/amplifiées), a contribué et contribue à l’évolution et à la reconnaissance du secteur des musiques actuelles et/ou (...)
  • Atheneum

    L’atheneum est le centre culturel de l’Université de Bourgogne, situé au cœur du campus de Dijon. _Vous trouverez sur leur site la programmation ainsi que les publications de la structure.
  • Barouf "Centre culturel éclaté"

    Centre culturel "éclaté" en milieu rural, Barouf propose du théâtre, des concerts, du chant choral , du cinéma, ... et plein d’autres manifestations culturelles dans les petites communes rurales. Il est réparti en 4 secteurs géographiques : Autunois-Morvan Charolais-Brionnais Clunisois Mâconnais (...)
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon