Bourses d’études : du nouveau dès septembre 2013

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

ATTENTION !!!

Cet article est archivé, il se peut que les infos qu'il contient ne soient plus valides...

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé une réforme des bourses étudiantes pour 92 000 étudiants dès septembre 2013.

Conformément aux orientations définies par le Président de la République en faveur de la jeunesse, cette réforme bénéficiera en priorité à trois catégories d’étudiants  :

  • ceux qui sont issus des familles les plus modestes,
  • ceux qui sont obligés de travailler à côté de leurs études, dans des conditions réduisant leurs chances de réussite,
  • ceux qui vivent en situation d’autonomie avérée, en raison par exemple de ruptures familiales.

Quatre mesures en faveur des étudiants prendront ainsi effet dès la rentrée 2013

  • la revalorisation de 15% (soit + 800 euros par an ) des bourses des 30 000 étudiants issus de familles aux revenus les plus faibles.

La création d’un nouvel "échelon 7" permettra aux étudiants dont les revenus des parents sont inférieurs à 7 540 euros par an de bénéficier d’une augmentation substantielle de leur bourse, qui passera de 4 697 euros à 5 500 euros annuels, soit une augmentation de 800 euros (+ 15%). Ces étudiants font souvent face à des situations de grande précarité.

  • la création de 55 000 bourses annuelles de 1 000 euros pour les étudiants des classes moyennes aux revenus modestes, boursiers échelon 0, ne bénéficiant d’aucune aide aujourd’hui

La création d’un nouvel échelon "0 bis" permettra à ces étudiants des classes moyennes dont les revenus des parents sont inférieurs à 33 100 euros par an, de bénéficier d’une aide annuelle de 1 000 euros. Ce sont ainsi 40 % des boursiers échelon 0, qui bénéficient aujourd’hui de l’exonération de droits de scolarité et de cotisation de sécurité sociale mais ne perçoivent pas de bourse, qui sont concernés. Ils concentrent les plus grandes difficultés financières et doivent souvent travailler parallèlement à leurs études, dans des conditions qui nuisent à leur réussite.

  • la création de 1 000 allocations nouvelles comprises entre 4 000 euros et 5 500 euros pour des jeunes en situation d’autonomie avérée, soit dès la rentrée 2013, 7 000 aides versées indépendamment des revenus des parents.
  • la revalorisation de toutes les bourses à compter de septembre 2013 pour tenir compte de l’inflation et ainsi préserver le pouvoir d’achat de tous les étudiants boursiers.

Infographie réforme Bourses Etudiants Septembre 2013

Ces mesures seront ensuite prolongées et complétées à la rentrée 2014.

Cette réforme poursuit un double objectif : améliorer la vie quotidienne des étudiants contraints de travailler à côté de leurs études dans des conditions défavorables à leur réussite et aider un plus grand nombre d’étudiants à construire leur parcours universitaire de manière autonome.

- Retrouvez le détail de cette réforme dans le Dossier de Presse ci dessous :

PDF - 746 ko
Réforme des Bourses étudiantes : Dossier de Presse

-  A voir également :

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • CFA AGRI - L’apprentissage Agricole en établissement public en Bourgogne

    A la recherche d’une formation agricole en apprentissage ?? Le Portail cfa-agri.fr regroupe en un seul et unique site l’ensemble des formations agricoles en Bourgogne proposées dans le cadre de l’apprentissage. On y retrouve ainsi, par catégorie, tous les métiers du secteur agricole avec, à chaque, (...)
  • CIDJ - Centre d’Information et de Documentation Jeunesse

    Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse a pour mission d’informer les jeunes sur tous les sujets qui les concernent : initiatives, projets, études, métiers, formation en alternance, orientation, emploi, formation continue, stages en entreprise, jobs d’été, séjours linguistiques, bourses, (...)
  • CNEAP - Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé

    Le CNEAP est une fédération d’établissements d’enseignement agricole privé qui relèvent tous du ministère de l’agriculture. Vous trouverez notamment dans ce site des fiches formations et métiers, la carte des établissements et vous pourrez aussi faire une recherche par zone géographique, type de (...)
  • CNED - formation tout au long de la vie

    Toute la gamme de formations en ligne et cours par correspondance proposées par le CNED : scolaire, supérieur, concours, professionnel, ingénierie, culture.
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon