Canva : la plateforme de design gratuite ouverte à toutes et tous

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

Avoir un beau CV, faire un joli rapport de stage, adapter ses images aux exigences des réseaux sociaux, réaliser une affiche efficace ou une carte de visite percutante n’est, à priori, pas à la portée de tout le monde.

Screenshot Home Canva

En effet la communication visuelle fait appel à des règles spécifiques que ce soit sur la mise en forme, la gestion des polices ou encore l’harmonie des couleurs (pour ne citer que ces éléments).

Maîtriser toutes ces composantes est un métier à part entière, celui de graphiste.

Mais quand on est étudiant, difficile de s’offrir les services d’un professionnel.

Et c’est là qu’intervient Canva.

Parmi les nombreux outils existants sur le web, Canva nous semble sortir du lot.

En effet, outre le fait d’être en grande partie gratuit, Canva vous propose des centaines de templates réalisés par des professionnels qu’il vous suffit ensuite d’adapter à vos besoins.

Doté d’une interface intuitive basée sur la simple notion de glisser / déposer, la plateforme mets ainsi à votre disposition des modèles pour vous aider à créer vos visuels que ce soit pour votre bandeau Facebook, votre Story Whatsapp, votre illustration de chaîne Youtube mais également pour votre rapport de stage, votre CV, votre carte de visite ou encore pour réaliser une affiche ou un flyer.

En outre, il est possible d’intégrer des éléments issus d’autres outils ou d’autres plateformes au sein même de vos créations : possibilité d’interagir avec votre compte Instagram par exemple…

La plateforme permet également de créer ses propres designs en partant d’un document vierge et ainsi de laisser libre cours à son imagination.

Et si votre imagination n’est pas très productive, Canva peut vous aider grâce à de nombreuses formes pré-définies, polices, illustrations, images et autres background mis à votre disposition.

barre outil canva

Mais Canva ne s’arrête pas là.

La plateforme permet également la création de dossiers thématiques offrant ainsi la possibilité de ranger et d’archiver ses créations tout en proposant de partager les documents ainsi créés.

Avec plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde, dont plus de 800 000 en France, Canva est à la fois un outil de création graphique en ligne gratuit et une plateforme de partage.

Sans pour autant remplacer les compétences et le talent d’un-e graphiste, Canva est un outil grand public à découvrir très vite et à utiliser sans modération !

👉 www.canva.com

Seul (tout petit) petit bémol, certains templates ne sont pas gratuits mais il y a déjà largement de quoi satisfaire l’ensemble des besoins avec l’offre 100 % gratuite.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Individualiser les frais de chauffage collectif pour réduire la facture

      L’article 71 de la loi ELAN modifie et assouplit les obligations en matière d’individualisation des frais de chauffage. Ainsi, ce sont désormais les bâtiments dont la consommation est supérieure ou égale à 80 kWh/m²/an qui ont l'obligation d'installer des appareils de comptage individuel. (...)
    • Le Mag ADEME & Vous n° 129 - L'éolien : une solution durable

      L'énergie éolienne offre de nombreux avantages : économiquement compétitive, empreinte carbone légère, largement recyclable, etc., pouvant soutenir la transition énergétique. Reconnues par l'État, les exploitants et les élus, ces qualités devraient conduire l'éolien à représenter 15 % de (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • ALIS, le logement pour les Jeunes, au coeur de Dijon

    ALIS le logement pour les jeunes au coeur de Dijon. Vous avez entre 16 et 30 ans, vous êtes apprenti, stagiaire, salarié, en alternance, en formation, ... Quelle que soit votre situation, si vous cherchez un logement pour une nuit ou pour une période plus longue, ALIS est la solution à vos (...)
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon