Championnat du Monde de Dirigeables à Dole-Tavaux

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

UN ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL

dirigeableFort de six années d’expérience en tant qu’organisateur des Montgolfiades de Dole depuis 2004, la communauté d’agglomération du GRAND DOLE et ses partenaires ont décidé de créer un événement unique en 2010.

Désigné en mai dernier par la Fédération Aéronautique Internationale, le GRAND DOLE sera ainsi le théâtre des championnats du monde de dirigeables qui auront lieu à l’aéroport de Dole-Jura du 13 au 18 juillet 2010 et seront gratuit pour le public.

LE GRAND DOLE ET LES DIRIGEABLES, UNE RENCONTRE UNIQUE

Tous les éléments sont réunis pour faire vivre au public un moment inoubliable en 2010.

C’est une première pour le GRAND DOLE !

Cette année le GRAND DOLE accueillera la neuvième édition des championnats du monde de dirigeables à air chaud à l’aéroport de Dole-Jura.
Les premiers mondiaux ont été créés il y a plus d’une vingtaine d’années, en 1988, au Luxembourg.
C’est un événement d’une envergure internationale qui amènera les plus grands aérostiers du monde entier.
Lors de la dernière édition 2008 qui s’est déroulée en Russie à Saint-Pétersbourg, c’est l’équipe suisse de Jacques-Antoine Besnard qui a remporté le titre mondial pour la troisième fois.

Mais cet événement exceptionnel n’est pas là par hasard.
Depuis 2003, la communauté d’agglomération du GRAND DOLE et la société Cameron Balloons France s’associent afin d’organiser les Montgolfiades de Dole. Elles sont nées d’une volonté d’aider les enfants malades à retrouver le sourire et un peu d’espoir, mais aussi pour permettre aux entreprises du bassin dolois et aux collectivités locales impliquées, d’affirmer avec force leur dynamisme et leur engagement social.
Après six éditions réussies, les Montgolfiades sont devenues un événement manifeste durant l’été ornant le ciel dolois de multiples couleurs. Bandeau du site consacré aux Championnats
En 2010, c’est un nouveau challenge qui attend les organisateurs afin de donner à cette manifestation une autre dimension, plus grande et plus ambitieuse.

LES PAYS REPRÉSENTÉS

21 équipages, 12 nations, 3 continents : un record !
Jamais une édition des championnats du monde de dirigeables n’avait réuni un tel plateau.
Le Grand Dole s’apprête donc à vivre le championnat du monde le plus relevé jamais organisé.
En attendant la confirmation définitive des équipages sélectionnés, nous pouvons d’ores et déjà annoncer la participation du dernier podium de Saint-Pétersbourg en 2008, avec la présence de Jacques-Antoine Besnard (Suisse,
triple champion du monde), Nikolay Galkin ( Russie, vice-champion du monde) et Eckardt Koerner (Allemagne, médaille de bronze).

LES ANIMATIONS

Dirigeables

SOIRÉE D’INAUGURATION - MARDI 13 JUILLET 2010 À PARTIR DE 18H

La cérémonie d’ouverture des championnats du monde de dirigeables à air chaud se tiendra à la Commanderie de Dole, le mardi 13 juillet 2010 à partir de 18h.
Dans ce cadre prestigieux, les invités assisteront aux discours officiels et à la présentation des équipes.
A 19h, la compagnie Alter Ego sera heureuse de présenter son spectacle, « Le voyage extraordinaire de Léo, Lola et Lulu », pièce de théâtre imaginée spécialement par Gus Colbert pour les mondiaux de dirigeables 2010.
Une fable extraordinaire où le fantastique et le rêve vont se succéder dans les aventures de Léo, Lola et Lulu, embarqués dans une nacelle avec Miss Bise. _ Ils partent à la rencontre des vents et des nuages, pour un constat de la planète dont ils vont être les ambassadeurs afin de la rendre plus accueillante et la sauver.
Cette soirée se terminera par un dîner de gala et le lancement du spectacle pyrotechnique de la ville de Dole pour célébrer la fête nationale.

DU 14 AU 17 JUILLET - 18H À 22 H

Le public pourra profiter des nombreuses animations présentes sur le site lors de cette manifestation gratuite : échassiers, construction de maquettes miniatures, vols en montgolfières, barbecue géant,etc.

FEUX D’ARTIFICES TAVAUX - MERCREDI 14 JUILLET 2010

Après les épreuves de dirigeables, rendez-vous au collège de la commune de Tavaux pour assister aux feux d’artifices du 14 juillet.

Un moment magique vous attend avec le spectacle lumière des montgolfières et le ciel rempli de couleurs.

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE - DIMANCHE 18 JUILLET 2010 À PARTIR DE 11H

Ces quatre jours de compétition s’achèveront avec la cérémonie de clôture qui aura lieu au Cloître de la Médiathèque à Dole.
Une remise des prix récompensera les trois premières équipes qui se seront illustrées lors des huit épreuves.
Cette manifestation inoubliable se terminera par un déjeuner qui rassemblera les participants, les organisateurs, les élus et les invités pour
un moment convivial et festif.

- Site officiel : www.worldairship2010.fr

- Dossier de presse :

PDF - 6.5 Mo
Dossier de Presse

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  •  :: le site de la Cave à Musique ::

    Sur le territoire national, La Cave à Musique, comme d’autres lieux similaires, regroupés au sein de la Fédurok (fédération de lieux dédiés aux musiques actuelles/amplifiées), a contribué et contribue à l’évolution et à la reconnaissance du secteur des musiques actuelles et/ou (...)
  • Atheneum

    L’atheneum est le centre culturel de l’Université de Bourgogne, situé au cœur du campus de Dijon. _Vous trouverez sur leur site la programmation ainsi que les publications de la structure.
  • Barouf "Centre culturel éclaté"

    Centre culturel "éclaté" en milieu rural, Barouf propose du théâtre, des concerts, du chant choral , du cinéma, ... et plein d’autres manifestations culturelles dans les petites communes rurales. Il est réparti en 4 secteurs géographiques : Autunois-Morvan Charolais-Brionnais Clunisois Mâconnais (...)
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon