Chenôve : débat citoyen « Après Charlie, dessinons la ville ! »

, par PIJ de Chenôve

La Ville de Chenôve a décidé, un mois après la grande marche républicaine, d’organiser un Débat Citoyen intitulé « Après Charlie, dessinons la ville ! ». Mercredi 11 février à 19 heures au Cèdre, la parole est donnée à tous…

Représentants des communautés religieuses, du monde enseignant, du tissu associatif, de l’univers culturel et sportif… tous pourront apporter leur pierre à l’édifice de l’ « Après Charlie » ce mercredi 11 février au Cèdre à 19 heures.

La Ville de Chenôve vous donne, en effet, rendez-vous pour un Débat Citoyen intitulé : « Après Charlie, dessinons la Ville ! »

Affiche Débat citoyen Chenôve 11 février 2015

Retenue parmi les 200 villes, au niveau national, de la géographie prioritaire du 2e Programme de renouvellement urbain, Chenôve entend, une fois encore, tout faire pour favoriser le Vivre Ensemble : « C’est après de tels actes qui ont meurtri la République dans sa chair et dans son cœur que ce Vivre Ensemble prend encore plus de sens », explique le maire Jean Esmonin, avant de pousser plus avant : « Tout en étant évidemment intransigeant face au fondamentalisme et à tous les actes xénophobes, en oeuvrant à la tranquillité publique, nous devons tout faire pour éviter le terreau de l’exclusion qui permet au radicalisme de prendre racine ».
Autant de points qui, n’en doutons pas, seront évoqués ce mercredi 11 février dans le nouveau Centre culturel et de Rencontres de la Cité des Bonbis : « La reconquête républicaine passe aussi par la démocratisation de la culture et c’est également un signal fort de tenir ce Débat au Cèdre, qui, je veux le rappeler, replace la culture en cœur de ville mais aussi symbolise la liberté et l’espoir », détaille le premier magistrat.

La culture, comme le renouvellement urbain, mais aussi le sport, l’emploi, et notamment celui des jeunes, l’éducation devraient ainsi être évoqués à l’occasion de cette rencontre-débat, placée sous le signe de la citoyenneté et de la laïcité. Avec, un mois après la mobilisation républicaine sans précédent depuis la Libération, deux objectifs majeurs : la tolérance et la paix !

• Mercredi 11 février – 19 heures

• Le Cèdre-rue Armand-Thibaut, Tramway T2 – Chenôve Centre

www.ville-chenove.fr

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Présentation du Concours d'innovation 6eme vague

      Un webinaire interne est organisé le 8 septembre de 10h00 à 11h00 à destination des start-ups, des PME et de leurs relais pour présenter la nouvelle vague du Concours i-Nov et les Appels à projets des Investissements d’avenir. Les participants auront l’occasion de connaître le calendrier et (...)
    • Start-up et PME, à vos projets d’innovation !

      Pour la sixième vague du Concours d’innovation, les thématiques portées par l’ADEME sont les suivantes : Economie Circulaire ; Performance environnementale des bâtiments ; Adaptation des territoires au changement climatique et métrologie des expositions environnementales ; Hydrogène. (...)
    • Décarbonation de l'industrie - comment les acteurs s'y préparent ?

      Le rôle de l’ industrie et sa nécessaire transition écologique dans le cadre des plans de relance économique occupe une place importante dans les débats nationaux et européens actuels. Or la transition du secteur industriel au regard de l’Accord de Paris et de la Stratégie nationale bas carbone (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • ALIS, le logement pour les Jeunes, au coeur de Dijon

    ALIS le logement pour les jeunes au coeur de Dijon. Vous avez entre 16 et 30 ans, vous êtes apprenti, stagiaire, salarié, en alternance, en formation, ... Quelle que soit votre situation, si vous cherchez un logement pour une nuit ou pour une période plus longue, ALIS est la solution à vos (...)
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon