Effroyables Jardins de Michel Quint
Espace Culturel du Brionnais, Vendredi 4 février 2011 à 20h30.

, par PIJ Chauffailles

L’Espace Culturel du Brionnais propose Effroyables Jardins de Michel Quint vendredi 4 février 2011 à 20h30.

ESPACE CULTUREL DU BRIONNAIS
2 ter, rue Gambetta
71170 CHAUFFAILLES

La Barbarie a rendu effroyables les jardins, ...

Couverture du Livre Effroyables Jardins de Michel QuintUn homme raconte son adolescence, ses difficultés à accepter un père, instituteur apprécié et respecté de tous, et qui pourtant s’exhibe en auguste dans toutes les fêtes de fin d’année et autres fêtes de village. Pourquoi se rendre ridicule à chaque fois qu’il chausse "les larges tatanes" et " le pif rouge" en accomplissant des prestations clownesques de piètre qualité ?.
Le jeune garçon ayant une certaine maturité, le cousin Gaston, fidèle ami de la famille juge le moment opportun et va l’éclairer quant à l’obstination de son père, le délivrer de la "malédiction de l’Auguste".
Pendant la guerre, tous les deux, Gaston et le père étaient résistants et se sont retrouvés un jour, otages des nazis. esseulé dans le marasme de la guerre, le gardien des prisonniers, clown dans le civil, va tenter de leur redonner un peu d’humanité...
Les contradictions poétiques rendent compte de l’esprit du texte où rire et douleur cohabitent. La barbarie a rendu effroyables les jardins, qui se transforment en tranchées.
Croire toujours et en toute circonstance, que les plus petits actes, les plus sobres paroles, les plus simples attitudes emprunts d’humanisme sont autant de fantassins à même de faire reculer le barbarisme.

Dès 12 ans

Voir les autres idées de Sorties en Saône-et-Loire

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  •  :: le site de la Cave à Musique ::

    Sur le territoire national, La Cave à Musique, comme d’autres lieux similaires, regroupés au sein de la Fédurok (fédération de lieux dédiés aux musiques actuelles/amplifiées), a contribué et contribue à l’évolution et à la reconnaissance du secteur des musiques actuelles et/ou (...)
  • Atheneum

    L’atheneum est le centre culturel de l’Université de Bourgogne, situé au cœur du campus de Dijon. _Vous trouverez sur leur site la programmation ainsi que les publications de la structure.
  • Barouf "Centre culturel éclaté"

    Centre culturel "éclaté" en milieu rural, Barouf propose du théâtre, des concerts, du chant choral , du cinéma, ... et plein d’autres manifestations culturelles dans les petites communes rurales. Il est réparti en 4 secteurs géographiques : Autunois-Morvan Charolais-Brionnais Clunisois Mâconnais (...)
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon