Emplois Francs : Dijon et son agglomération concernéé

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

Le Comité interministériel des villes du 19 février 2013 a décidé l’expérimentation pour une durée de trois ans du dispositif Emplois Francs afin de lutter contre les discriminations à l’embauche.

Les Emplois Francs

Lancés en juillet dernier ils instituent une prime de 5 000 € en faveur des entreprises recrutant un jeune de moins de 30 ans en CDI à temps plein résidant dans les quartiers dits Politique de la Ville.

Cette mesure, à l’origine limitée sur le territoire national (10 sites étaient alors concernés), a été étendue le samedi 3 août 2013, à Auch, par le président de la République qui a alors annoncé vouloir faire passer les emplois francs de 2 000 à 5 000 pour 2014 ; ainsi, ce sont désormais les jeunes de 40 agglomérations, dont Dijon, qui sont concernés par cette mesure.

Aujourd’hui, à diplôme égal, un jeune résidant dans un quartier populaire (où le taux de chômage atteint 41 %) a deux fois plus de risque d’être au chômage qu’un jeune résidant dans un autre quartier.

Ainsi, pour le Ministre délégué chargé de la ville, François Lamy, "Les emplois francs c’est le coup de pouce de la République aux jeunes des quartiers en difficultés."

- Renseignez-vous auprès de votre Mission Locale ou de Pôle Emploi pour en savoir plus.

Le dispositif Emplois Francs vise à compléter les mesures d’aide à l’emploi existantes, notamment celles mises en œuvre récemment par le gouvernement comme les emplois d’avenir et les contrats de génération.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • Accord Égalité

    Femmes Égalité Emploi - FETE propose un nouveau site pour sensibiliser, informer et accompagner les délégués syndicaux dans leurs démarches sur l’égalité entre hommes et femmes dans l’entreprise en région Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et (...)
  • AFPA Bourgogne

    L’AFPA, association nationale pour la formation professionnelle des adultes - Bourgogne, intervient sur l’ensemble des questions d’orientation professionnelle, de formation professionnelle, de validation des acquis professionnels et de conseil en matière de ressources (...)
  • APCE - Agence Pour la Création d’Entreprises

    Site incontournable sur la création d’entreprise. Comment créer sa société, reprendre une entreprise, les aides à la création d’entreprise (financements), les pépinières d’entreprise...
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon