#InstantColo : une campagne du Ministère pour promouvoir les colonies de vacances

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

En 2014, plus de 50 000 séjours avec hébergement (les fameuses colonies de vacances !) ont été organisés dans toute la France accueillant plus de 1,3 million d’enfants et de jeunes.

Dans le même temps, 35 000 accueils de loisirs ont organisé 24 600 mini-camps de 2 à 5 jours permettant ainsi plus de 425 000 départs de mineurs.

Au total, ce sont donc près de 1,8 millions d’enfants qui sont partis en séjours vacances !

Or, de l’aveu même du Ministre, Mr Patrick Kanner, les « colos n’ont pas le vent en poupe ».

C’est pourquoi le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) la Jeunesse au Plein Air (JPA) et l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT) ont lancé lundi 20 avril 2015 une grande campagne de promotion des colonies de vacances intitulée #InstantColo.

#InstantColo

S’amuser, changer d’air et avoir confiance, tels sont les trois thèmes abordés par cette campagne :

  • En colo, Je m’amuse : permettre à l’enfant de s’épanouir, de jouer, de prendre du bon temps
  • En colo, Je change d’air  : permettre aux jeunes de rompre avec leur quotidien, de changer d’environnement, de découvrir d’autres territoires et aller à la rencontre de l’autre
  • En colo, J’ai confiance : redonner confiance aux parents en témoignant du sérieux et de la rigueur des organisateurs de séjours et des animateurs et en soulignant le rôle que joue l’Etat en matière de protection des mineurs.

Affiches campagne #InstantColo

Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports souhaite ainsi :

  • guider les familles dans leur choix de séjour à travers 14 questions clés regroupées sur une seule page disponible sur le web,
  • recueillir un maximum de témoignages des principaux intéressés à travers le lancement du concours #InstantColo, concours qui propose aux jeunes qui partent en colonies de vacances de partager leurs meilleurs souvenirs sous forme de vidéos, de photos, de dessins, etc.

Les souvenirs les plus émouvants, drôles, en lien avec l’esprit colo seront présentés à un jury d’enfants et de personnalités. Les meilleurs seront récompensés (séjours, spectacles,…) ; une exposition regroupera les meilleures contributions.

  • mettre à dispositions des partenaires des visuels (affiches, bannières, visuels de partage pour les réseaux sociaux,…) qui mettent en avant le plaisir, la rencontre, à travers des enfants et des adolescents en colonies.
  • mettre à dispositions du public des infographies qui permettront de faire un état des lieux sur les organisations de séjours en France

www.jeunes.gouv.fr/instant-colo

Par ailleurs, le site du Ministère s’est enrichi d’une nouvelle dédiée destinée à présenter la campagne et le jeu concours, mettre à disposition le document « 14 questions clés », et renvoyer sur les sites de partenaires et les réseaux sociaux et héberger les clips vidéos et photos... : jeunes.gouv.fr/instant-colo.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon