Jeunes Ambassadeurs de l’OFAJ : appel à candidatures 2012/2013

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

Lors de la Conférence « Retour à l’avant-garde - Opportunités et perspectives des échanges franco-allemands de jeunesse » organisée pour le 45ème anniversaire de l’ OFAJ en 2008, les participants ont souhaité la création d’un réseau de Jeunes Ambassadeurs OFAJ qui aurait pour mission de relayer les informations sur les activités de l’OFAJ et celle d’impulser de nouveaux projets pour les jeunes.

L’OFAJ dresse un bilan très positif et souhaite pérenniser cette action en complétant le réseau Jeunes Ambassadeurs OFAJ.

Logo de l'OFAJ / DFJW

Rôle des Jeunes Ambassadeurs OFAJ

Dans un aller-retour entre le terrain et l’OFAJ, les 60 Jeunes Ambassadeurs OFAJ (30 jeunes domiciliés en France et 30 jeunes domiciliés en Allemagne) constituent un nouveau groupe de réflexion et un réseau d’information ayant pour objectif de faciliter l’échange entre les jeunes, les associations, les clubs de jeunes, les institutions, etc. Ils permettent une meilleure collaboration des acteurs locaux et constituent un réseau dynamique pour favoriser les échanges franco-allemands de jeunes.

En étroite relation avec l’OFAJ, les Jeunes Ambassadeurs OFAJ (âgés de 16 à 28 ans) ont pour fonction d’informer, de représenter, de conseiller et d’inciter des projets réalisés par les jeunes et pour les jeunes au service de la coopération franco-allemande.

En 2012, les Jeunes Ambassadeurs OFAJ sont intervenus dans des établissements scolaires, ont remis des prix au nom de l’OFAJ, soutenu des échanges scolaires ainsi que des jumelages, organisé un séminaire « Dialogue intergénérationnel » et animé des ateliers lors de la rencontre des réseaux.

Présents à de nombreux événements, foires et salons en France et en Allemagne, ils sont également à l’initiative de nombreux projets pour sensibiliser à la langue et à la culture de l’autre et se sont efforcés de faire connaître l’OFAJ par la presse et les nouveaux médias.

Retrouvez les sur Facebook (Page « Jeunes Ambassadeurs OFAJ ») ainsi que dans le clip vidéo de présentation du réseau sur ofaj.org.

Les Jeunes Ambassadeurs OFAJ sont nommés pour un mandat d’un an, renouvelable, perçoivent une indemnité annuelle et disposent de quelques frais de représentation.

Inscription jusqu’au 21 septembre 2012

A l’issue de la sélection, courant octobre, la première rencontre pour l’année 2012-2013 aura lieu du 22 au 25 novembre à Paris.

Si vous êtes intéressé(e), merci de remplir le formulaire de candidature et de l’envoyer accompagné d’un CV et de l’autorisation parentale pour les mineurs à :

Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
Emilien Médail
51, rue de l’Amiral Mouchez
75013 Paris
Télécopie : 01 40 78 18 88

Inscrivez vous en ligne sur le site de l’OFAJ :

Screenshot du formulaire d'inscription de l'OFAJ pour devenir ambassadeur de l'OFAJ 2012-2013

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon