Journée de prévention à la sécurité routière

, par Yvelise Pierre, CRIJ Bourgogne

Le conseil Général de la Côte-d’Or organise une journée de prévention à la sécurité routière en partenariat avec la gendarmerie, les pompiers du SDIS 21 et le samu du CHU.

Parents et enfants sont invités à venir échanger et apprendre ensemble au travers d’ateliers pédagogiques mêlant théorie et pratique :

Samedi 22 septembre 2012 au circuit Dijon Prenois

Deux formules sont proposées :

- Matinée du samedi 22 septembre 2012 de 9h30 à 14 (arrivée impérative à 9h30)
- Après-midi du samedi 22 septembre 2012 de 12h à 17h (arrivée impérative à 12h)

Les objectifs sont :

- sensibiliser les enfants aux dangers de la route

- montrer les gestes de premiers secours aux jeunes et les initier à la conduite en toute sécurité

Le programme

- 40 intervenants du SAMU, des pompiers et de la gendarmerie mobilisés autour de 5 ateliers pédagogiques et ludiques. Découvrez ou re-découvrez les gestes des premiers secours, le port du casque, une situation de désincarcération.

- une simulation d’accident réalisée par des cascadeurs suivie de l’intervention des professionnels du secours aux victimes de la route

- 1 session de karting assurée par les formateurs du circuit Dijon Prenois pour apprendre les techniques d’adhérence, de freinage et de gestion de sa vitesse.

- Un quizz "sécurité routière" pour tenter de remporter une Xbox 36, des cartes cadeaux dans le magasin Cultura Dijon, des gilets jaunes, des brassards réfléchissants et de nombreux autres lots.

- un tirage au sort qui permettra de remporter l’un des 10 baptêmes de piste sur le circuit Dijon Prenois avec un pilote professionnel. Une occasion unique de découvrir la conduite automobile professionnelle mais aussi ses règles de sécurité et d’encadrement très rigoureuse.

Consignes pour participer

  • Cette journée de prévention routière est ouverte aux jeunes entre 14 et 16 ans obligatoirement accompagnés par un parent. Ils peuvent inviter un autre jeune entre 14 et 16 ans à participer.
  • Une autorisation devra être signée par la personne détenant l’autorité parentales sur les enfants.
  • Un document sera envoyé lors de la confirmation d’inscription.

image journée de prévention à la sécurité sociale 2012

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne.
Pour plus d’infos, consulter le site internet du Le conseil Général de la Côte-d’Or.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Présentation du Concours d'innovation 6eme vague

      Un webinaire interne est organisé le 8 septembre de 10h00 à 11h00 à destination des start-ups, des PME et de leurs relais pour présenter la nouvelle vague du Concours i-Nov et les Appels à projets des Investissements d’avenir. Les participants auront l’occasion de connaître le calendrier et (...)
    • Décarbonation de l'industrie - comment les acteurs s'y préparent ?

      Le rôle de l’ industrie et sa nécessaire transition écologique dans le cadre des plans de relance économique occupe une place importante dans les débats nationaux et européens actuels. Or la transition du secteur industriel au regard de l’Accord de Paris et de la Stratégie nationale bas carbone (...)
    • Awareness module for sustainable IT

      Digital technologies have a huge impact on environment: greenhouse gaz emissions, resources consumption… However, how to prevent those negative effects? Follow this 30 min online course to find out about sustainable IT. This MOOC, developed by l’Insitut du Numérique Responsable (a (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • ALIS, le logement pour les Jeunes, au coeur de Dijon

    ALIS le logement pour les jeunes au coeur de Dijon. Vous avez entre 16 et 30 ans, vous êtes apprenti, stagiaire, salarié, en alternance, en formation, ... Quelle que soit votre situation, si vous cherchez un logement pour une nuit ou pour une période plus longue, ALIS est la solution à vos (...)
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon