Journée défense et citoyenneté : ouverture du site MAJDC.fr

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

Lancé au début de l’été, MAJDC.fr permet au Ministère des armées d’établir le contact avec les jeunes pour la gestion de leur inscription à la Journée de défense et de citoyenneté, obligatoire pour les 16-25 ans.

800 000 jeunes par an sont concernés.

Les jeunes peuvent désormais créer leur compte sur leur espace dédié et sécurisé, choisir la date et le lieu de leur Journée de défense et de citoyenneté (JDC), télécharger des documents et recevoir des informations sur les armées ou le service civique.

Affiche MaJDC.fr

MAJDC.fr s’inscrit dans la transformation numérique des services de l’État et la modernisation de l’action publique.

Il s’agit de dématérialiser les échanges de données et d’informations vis-à-vis de toutes les parties prenantes du recensement et de la Journée de défense et de citoyenneté, via la création d’espaces spécifiques à chaque acteur : mairies, jeunes appelés, ministère des armées, autres ministères.

La Journée défense et citoyenneté a pour vocation de convaincre et d’expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de la défense nationale et de les sensibiliser aux possibilités de volontariat et d’engagement qui leurs sont proposées.

La Journée de défense et de citoyenneté s’intègre au sein d’un « parcours de citoyenneté » au cours desquelles interviennent successivement le ministère de l’Éducation nationale, les mairies et le ministère des armées.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Vidéos : quatre projets innovants en outre-mer

      Découvrez en vidéo quatre projets innovants et positifs accompagnés par l’ADEME en outre-mer : Mobilité verte, en Guadeloupe, a pour objectif de développer la voiture électrique afin de réduire la consommation en énergies fossiles ; Une marina à énergie durable, en Martinique, vise l’ (...)
    • Index de l'égalité femmes/hommes : l'ADEME obtient une note de 92/100

      Grâce à sa politique salariale et les actions qu'elle a menées, l'ADEME a obtenu une note globale de 92/100 selon l'index de l'égalité femmes/hommes. Obligatoire depuis le 1 er mars 2019 pour les entreprises de plus de 1000 personnes, l'évaluation de cet index se base sur cinq grand critères, (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • ALIS, le logement pour les Jeunes, au coeur de Dijon

    ALIS le logement pour les jeunes au coeur de Dijon. Vous avez entre 16 et 30 ans, vous êtes apprenti, stagiaire, salarié, en alternance, en formation, ... Quelle que soit votre situation, si vous cherchez un logement pour une nuit ou pour une période plus longue, ALIS est la solution à vos (...)
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Ministère de l'Education Nationale
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon