Journée défense et citoyenneté : ouverture du site MAJDC.fr

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

Lancé au début de l’été, MAJDC.fr permet au Ministère des armées d’établir le contact avec les jeunes pour la gestion de leur inscription à la Journée de défense et de citoyenneté, obligatoire pour les 16-25 ans.

800 000 jeunes par an sont concernés.

Les jeunes peuvent désormais créer leur compte sur leur espace dédié et sécurisé, choisir la date et le lieu de leur Journée de défense et de citoyenneté (JDC), télécharger des documents et recevoir des informations sur les armées ou le service civique.

Affiche MaJDC.fr

MAJDC.fr s’inscrit dans la transformation numérique des services de l’État et la modernisation de l’action publique.

Il s’agit de dématérialiser les échanges de données et d’informations vis-à-vis de toutes les parties prenantes du recensement et de la Journée de défense et de citoyenneté, via la création d’espaces spécifiques à chaque acteur : mairies, jeunes appelés, ministère des armées, autres ministères.

La Journée défense et citoyenneté a pour vocation de convaincre et d’expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de la défense nationale et de les sensibiliser aux possibilités de volontariat et d’engagement qui leurs sont proposées.

La Journée de défense et de citoyenneté s’intègre au sein d’un « parcours de citoyenneté » au cours desquelles interviennent successivement le ministère de l’Éducation nationale, les mairies et le ministère des armées.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Ministère de l'Education Nationale
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon