Journée mondiale de l’autisme : rendez-vous dimanche 2 avril 2017

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

ATTENTION !!!

Cet article est archivé, il se peut que les infos qu'il contient ne soient plus valides...

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’autisme qui se tiendra dimanche 2 avril 2017, les associations membres de l’Union régionale Autisme France Bourgogne Franche-Comté se mobilisent partout dans la région en proposant des actions de sensibilisation à destination du grand public.

En Côte-d’Or, l’association Respir Bourgogne vous invite à Epernay-sous-Gevrey (15 minutes au sud de Dijon) pour venir briser les préjugés face à l’autisme !

Pourquoi briser les préjugés face à l’autisme ?

Parce que l’autisme concerne 1 enfant sur 100 en France et que leurs familles sont encore confrontées à de multiples barrières inacceptables dans un pays comme la France : retard de diagnostic des enfants, absence de scolarisation, défaut de prises en charge adaptées pourtant demandées par la Haute Autorité de santé, manque de formation des professionnels...

80% des enfants autistes ne sont pas scolarisés alors que beaucoup pourraient trouver leur place à l’école ordinaire, moyennant un accompagnement adapté

Au programme de ce 2 avril à Epernay-sous-Gevrey

  • Information sur l’autisme et les associations (présence des éducateurs et psychologues de l’association Respir Bourgogne)
  • Animations gratuites pour les enfants (jeux, peinture, dessin) avec l’aide d’une maman qui - avec toutes les compétences qu’elle a pu acquérir au fil des années - proposera un atelier autour de l’expression artistique.
  • Réalisation d’une fresque mandala (pour le plaisir des yeux de tous) par des étudiantes du lycée Felix Kir de Plombières-les-Dijon
  • Stand gaufres et boissons (possibilité d’amener son pique-nique et de manger sur place)

Infos pratiques :

Journée mondiale de l’autisme
Place des tilleuls, à Epernay sous Gevrey (21)
Horaires de 10 H à 17 H
Lieu : salle derrière la mairie

Affiche Journée Mondiale de l'Autisme à Eperney-sous- Gevrey

Le combat continue après le 2 avril : faites vos dons !

L’association Respir Bourgogne, qui fêtera ses 10 ans en 2018, accompagne 45 familles grâce à un service à la personne spécialisé dans l’autisme, qui intervient à domicile.

Un nombre similaire de familles est sur liste d’attente…

Tous les jours, l’association reçoit des appels de familles de la région qui veulent savoir comment faire un diagnostic pour leur enfant, comment le faire scolariser, comment lui apprendre à devenir autonome…

Association Respir Bourgogne
14H rue Pierre de Coubertin
Parc tertiaire de Mirande
21000 Dijon
Web  : www.respir-bourgogne.fr
Facebook  : facebook.com/AssoRespirBourgogne
Twitter  : twitter.com/RespirBourgogne.
Tél. : 09 83 51 00 87

L’autisme en région Bourgogne Franche-Comté

Respir Bourgogne est membre de l’Union régionale Autisme France Bourgogne Franche-Comté. Aux côtés des autres associations membres, elle participe aux relations et échanges avec les institutions locales et régionales pour défendre les intérêts des familles et faire bouger les choses. L’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Centre de Ressources Autisme (CRA) sont des acteurs très sollicités dans le cadre de l’Union régionale.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • Addict’prev

    Addict’prev est un outil permettant un accès à une prévention et/ou un soin pour les étudiants. Il offre des informations générales sur le tabac, l’alcool et le cannabis et des adresses utiles en termes de prévention ou de prise en charge. Ce site propose également une auto-évaluation de sa (...)
  • AIDES

    Présentation de AIDES, association de lutte contre le VIH/sida et les hépatites. Action, information, prévention et soutien. Suivez l’actu de AIDES gràce à son flux RSS.
    • Moi(s) sans tabac : un kit gratuit pour aider à arrêter de fumer

      Têtière: Tabac Inciter les personnes qui fument à arrêter le tabac pendant au moins trente jours, à partir du 1er novembre 2016. C’est le défi collectif lancé par le ministère de la Santé avec l’opération : "Moi(s) sans tabac". Une première en France. Comment cela se passe-t-il ? On vous dit tout. en (...)
  • Bienvenue sur le site de la Miviludes

    www.derives-sectes.gouv.fr est le nouveau site de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Puisqu’en France, entre 60 000 et 80 000 enfants sont élevés dans un contexte sectaire, ce site à pour vocation de vous donner des informations sur les (...)
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon