Journées européennes du patrimoine 2018, 35e édition

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

ATTENTION !!!

Cet article est archivé, il se peut que les infos qu'il contient ne soient plus valides...

La 35e édition des Journées Européennes du patrimoine se déroulera les 15 et 16 septembre 2018 (dès le 14 pour les scolaires) partout en France mais aussi dans de nombreux pays européens.

À cette occasion 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations !

En Bourgogne Franche-Comté, ce sont près de 1500 lieux et animations qui seront ouverts et proposés à l’occasion de ces 3 jours ; de l’Espace Archéologique de Clairvaux-les-Lacs (39), au concert de Jordi Savall au Château de Bussy-Rabutin (21) en passant par le Temple Saint-Jean de Belfort ou la visite guidée de la crypte carolingienne de l’Abbaye Saint-Germain d’Auxerre, le programme est riche et varié et saura satisfaire la curiosité de chacune et chacun.

Cette édition 2018 est un peu particulière car elle célèbrera le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale tout en s’inscrivant dans l’Année européenne du patrimoine culturel en ayant pour thème « L’art du partage ».

S’interroger sur ce qui rassemble plutôt que sur ce qui divise, tel semble être le message de cette 35e édition.

Affiche des Journées européennes du patrimoine 2018

Pour découvrir en détail toute la programmation sur la région, rendez-vous sur Openagenda.com et pour en savoir + sur cette édition 2018, n’hésitez pas à consulter le site officiel des Journée Européennes du Patrimoine : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr.

Vous pouvez également télécharger la version PDF du programme des #JEP2018 proposé en Bourgogne-Franche-Comté (programme édité au 11 septembre) :

PDF - 1.7 Mo
Programme des JEP2018 en Bourgogne Franche Comté

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  •  :: le site de la Cave à Musique ::

    Sur le territoire national, La Cave à Musique, comme d’autres lieux similaires, regroupés au sein de la Fédurok (fédération de lieux dédiés aux musiques actuelles/amplifiées), a contribué et contribue à l’évolution et à la reconnaissance du secteur des musiques actuelles et/ou (...)
  • Atheneum

    L’atheneum est le centre culturel de l’Université de Bourgogne, situé au cœur du campus de Dijon. _Vous trouverez sur leur site la programmation ainsi que les publications de la structure.
  • Barouf "Centre culturel éclaté"

    Centre culturel "éclaté" en milieu rural, Barouf propose du théâtre, des concerts, du chant choral , du cinéma, ... et plein d’autres manifestations culturelles dans les petites communes rurales. Il est réparti en 4 secteurs géographiques : Autunois-Morvan Charolais-Brionnais Clunisois Mâconnais (...)
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Ministère de l'Education Nationale
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon