L’Europe à la barre : une pièce de théâtre participative pour parler d’Europe

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

ATTENTION !!!

Cet article est archivé, il se peut que les infos qu'il contient ne soient plus valides...

En cette période agitée où l’Europe est malmenée, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’association Les têtes de l’Art vous proposent, le 3 juillet au Bistrot de la Scène à Dijon et le 4 juillet au Kursaal à Besançon l’Europe à la barre, une pièce de théâtre participative pour parler de l’Europe différemment.

Et si la meilleure manière de penser l’Europe était d’en faire le procès ?

Fort de ce constat, la pièce de théâtre met en scène des comédiens professionnels, aidés par des experts européens et judiciaires à animer un faux procès de l’Europe avec la participation de vrais témoins invités.

Les témoins sont issus du monde politique local et du secteur de l’accompagnement de projets européens.

Affiche du spectacle l'Europe à la Barre
L’idée étant de mener un vrai débat contradictoire, non consensuel, en confrontant les points de vue sur la base d’une préparation rigoureuse et documentée. Volontairement provoc, l’Europe à la Barre appelle à la réaction, à la prise de position afin de sortir du non-dit ou du consensus mou.

Ainsi, ce faux procès vise à identifier, clarifier et mettre en débat des enjeux européens d’actualité, en s’appuyant sur une performance artistique innovante et ludique.

L’entrée est gratuite mais il faut s’inscrire sur : jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr

Dossier de presse :

PDF - 855.2 ko
Dossier de presse du spectacle l’Europe à la barre

Depuis 1996, l’association Les Têtes de l’Art valorise et encourage les pratiques artistiques participatives en s’engageant au croisement des secteurs de la culture, l’éducation populaire et l’économie sociale et solidaire.
+ d’infos : www.lestetesdelart.fr.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  •  :: le site de la Cave à Musique ::

    Sur le territoire national, La Cave à Musique, comme d’autres lieux similaires, regroupés au sein de la Fédurok (fédération de lieux dédiés aux musiques actuelles/amplifiées), a contribué et contribue à l’évolution et à la reconnaissance du secteur des musiques actuelles et/ou (...)
  • Atheneum

    L’atheneum est le centre culturel de l’Université de Bourgogne, situé au cœur du campus de Dijon. _Vous trouverez sur leur site la programmation ainsi que les publications de la structure.
  • Barouf "Centre culturel éclaté"

    Centre culturel "éclaté" en milieu rural, Barouf propose du théâtre, des concerts, du chant choral , du cinéma, ... et plein d’autres manifestations culturelles dans les petites communes rurales. Il est réparti en 4 secteurs géographiques : Autunois-Morvan Charolais-Brionnais Clunisois Mâconnais (...)
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Ministère de l'Education Nationale
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon