L’adolescent et le groupe : nouveau café des pros proposé par l’Adosphère Dijon

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

ATTENTION !!!

Cet article est archivé, il se peut que les infos qu'il contient ne soient plus valides...

En avril dernier, l’Adosphère de Dijon avait lancé un nouveau concept afin de favoriser des temps de rencontres et d’échanges entre professionnels de l’adolescence. En effet, après les Cafés-Parents, les Cafés-Ados, la Maison des Adolescents de Dijon a lancé les Cafés des Pros.

La première thématique qui s’articulait autour de la question de la « non demande » a permis à 25 professionnels du Grand Dijon éducateurs, animateurs, enseignants, médecins, conseillers en éducation, psychologues…) de confronter leur point de vue sur ce sujet et de pouvoir ainsi mieux comprendre et appréhender le fonctionnement de l’adolescent.

Fort du succès de cette première édition, l’Adosphère propose, mercredi 30 septembre de 9h30 à 12h00, de poursuivre ce travail de réflexion et d’échanges à partir d’un autre sujet central à savoir : « L’adolescent et le Groupe ».

Affiche Café des Pros Adosphère Septembre 2015

Voici quelques exemples de thèmes qui pourront être traités lors de cette rencontre :

  • la place du groupe et de chacun dans le groupe, la dynamique de groupe,
  • l’importance des pairs à l’adolescence, la recherche identitaire,
  • les phénomènes d’exclusion et d’inclusion, les phénomènes de groupe
  • le positionnement du professionnel face au groupe…

Le nombre de place étant limité à 25 personnes, les inscriptions sont limitées à un(e) seul(e)salarié(e) par établissement avant la date limite prévue à cet effet.
Il s’agit de partager un temps convivial, pour réfléchir et s’enrichir ensemble mais aussi pour favoriser le bien être des professionnels souvent pris dans l’urgence et le manque de temps.

Au-delà de la recherche de partage d’analyse et d’expérience, ce café professionnel a vocation à contribuer aussi à renforcer le partenariat et l’inter connaissance des différents acteurs de la jeunesse.

Les inscriptions se dérouleront jusqu’au 25 septembre par mail ou par téléphone :

L’Adosphère – Maison des adolescents de Côte d’Or
19 rue Bannelier
21000 DIJON
Tél : 03 80 44 10 10 – Mail : adosphere@maisondesadolescents21.fr
Web : www.maisondesadolescents21.fr

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Présentation du Concours d'innovation 6eme vague

      Un webinaire interne est organisé le 8 septembre de 10h00 à 11h00 à destination des start-ups, des PME et de leurs relais pour présenter la nouvelle vague du Concours i-Nov et les Appels à projets des Investissements d’avenir. Les participants auront l’occasion de connaître le calendrier et (...)
    • Décarbonation de l'industrie - comment les acteurs s'y préparent ?

      Le rôle de l’ industrie et sa nécessaire transition écologique dans le cadre des plans de relance économique occupe une place importante dans les débats nationaux et européens actuels. Or la transition du secteur industriel au regard de l’Accord de Paris et de la Stratégie nationale bas carbone (...)
    • Awareness module for sustainable IT

      Digital technologies have a huge impact on environment: greenhouse gaz emissions, resources consumption… However, how to prevent those negative effects? Follow this 30 min online course to find out about sustainable IT. This MOOC, developed by l’Insitut du Numérique Responsable (a (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • ALIS, le logement pour les Jeunes, au coeur de Dijon

    ALIS le logement pour les jeunes au coeur de Dijon. Vous avez entre 16 et 30 ans, vous êtes apprenti, stagiaire, salarié, en alternance, en formation, ... Quelle que soit votre situation, si vous cherchez un logement pour une nuit ou pour une période plus longue, ALIS est la solution à vos (...)
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon