Le Brio d’Yavan Attal : ciné-rencontre autour de la Diversité et milieu professionnel

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

Du 30 janvier au 21 février 2020 le réseau Information Jeunesse de Bourgogne- Franche-Comté propose, dans le cadre de son dispositif Les fabriques citoyennes, plusieurs séances de ciné-rencontre autour du film d’Yvan Attal « Le brio » et de la thématique « Diversité et milieu professionnel ».

Le film

Le brio - Date de sortie 22 novembre 2017 (1h 35min) – réalisateur : Yvan Attal - avec Daniel Auteuil, Camélia Jordana, Yasin Houicha - genre Comédie - Nationalité Français - distributeur Pathé Distribution

Synopsis  :

Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.

Les questions en débat

A l’approche d’une recherche de stages, de contrat en alternance ou de jobs saisonniers, comment se valoriser auprès d’un futur employeur ? Comment argumenter et s’affirmer devant un recruteur en étant un jeune sans ou avec peu d’expérience ? Le public jeune peut être discriminé pour différentes raisons, souvent multiples : son âge (trop jeune), son lieu de domicile (discrimination sur le lieu de résidence), ses origines, etc.

Le film Le brio d’Yvan Attal aborde ces différentes discriminations avec l’idée que lorsque l’on est préparé à ces difficultés, il est possible de les contourner et de les surmonter : développer un argumentaire, prendre de l’assurance et de la confiance en soi, savoir se présenter oralement devant un recruteur et promouvoir la diversité. C’est toute ses questions que développera Mr Khalid Hamdani, directeur de l’institut Ethique et Diversité de Paris, en échangeant avec les jeunes après la projection.

Les séances

Date séancesHorairesLieu – villeCinéma partenaire
Jeudi 30 janvier 20209h30NeversCinéma Mazarin
Vendredi 14 février 20209h30BelfortCinéma des Quais – Pathé
Mardi 18 février 20209h30AutunCinéma Arletty
Vendredi 21 février 20209h30BesançonLe petit Kursaal

Informations complémentaires :

Pour Nevers
BIJ 58 | 03 45 52 50 01
 
Pour Autun, Belfort et Besançon
Marie-Pierre SLEMETT, coordination les Fabriques citoyennes
Réseau Information Jeunesse Bourgogne-Franche-Comté
Tél : 03 84 97 00 93
Mail : coordination@lesfabriquescitoyennes-bfc.fr

Fiche action :

PDF - 186.7 ko
Fiche Pédagogique | Le Brio d’Yavan Attal
Diversité et milieu professionnel : comprendre les mécanismes des discriminations dans le domaine de l’emploi

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Accélération du développement de la filière #HYDROGENE #PIA

      Dans le cadre des appels à projets lancés en 2019, plusieurs ministres, secrétaires d’État et le président de l’ADEME annoncent les résultats du soutien apporté par l’État en 2019. De nouveaux appels d’offres sont en préparation pour des programmes de soutien à la filière hydrogène dès mars (...)
    • Communication responsable : découvrez le guide ADEME

      L’ADEME publie son « Guide de la communication responsable », à destination des professionnels de la communication et du marketing, ainsi qu’aux professionnels de la RSE, aux étudiants et enseignants. Rédigé par une quarantaine de spécialistes, le guide présente dans une première partie les (...)
    • Lancement de l'enquête TREMI 2020 - enquête officielle publique

      Le jeudi 9 janvier 2020 a été lancée officiellement l'enquête TREMI 2020. L'enquête TREMI 2020 - Travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles - vise à améliorer la connaissance de la perception, sur le terrain, des politiques nationales et locales d'encouragement à la (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • ALIS, le logement pour les Jeunes, au coeur de Dijon

    ALIS le logement pour les jeunes au coeur de Dijon. Vous avez entre 16 et 30 ans, vous êtes apprenti, stagiaire, salarié, en alternance, en formation, ... Quelle que soit votre situation, si vous cherchez un logement pour une nuit ou pour une période plus longue, ALIS est la solution à vos (...)
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon