Le Palais des Ombres : oeuvres de la collection du FRAC Bourgogne

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

Le Conseil régional de Bourgogne a convié le Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne (FRAC Bourgogne)à concevoir durant l’été une exposition dans le château de Châteauneuf-en-Auxois.

Cette forteresse caractéristique de l’architecture militaire bourguignonne du XIV e siècle, classée Monument historique, est devenue en 2008 propriété du Conseil régional de Bourgogne.

Le Palais des Ombres

Châteauneuf en Auxois

Ce dernier a choisi de confier pendant l’été une carte blanche à des acteurs culturels bourguignons, et a ainsi invité le FRAC Bourgogne à présenter un choix d’œuvres parmi le patrimoine régional que constitue sa collection. Intitulée Le palais des ombres, l’exposition regroupe des photographies, sculptures, vidéos, objets, qui s’insèrent discrètement dans les salles parmi le mobilier existant.
Le château devient ainsi une sorte de décor dans lequel les œuvres racontent des histoires, merveilleuses ou insolites, qui plongent le visiteur dans d’autres aventures possibles pour ce palais situé dans un des plus beaux villages de France.

Du 9 juillet au 12 septembre

Le château fort de Châteauneuf-en-Auxois a rassemblé, au fil des années, une multitude d’objets provenant de diverses collections qui font écho à la mémoire de la vie quotidienne du château durant le Moyen-Âge et sous l’Ancien Régime.
Troublant cette architecture complexe, la mise en relation des œuvres choisies dans la collection du FRAC Bourgogne propose une manière de les regarder mais aussi de se laisser saisir par les émotions, les images, les impressions, les pensées qu’elles font surgir.

Châteauneuf-en-Auxois


Château
21320 Châteauneuf-en-Auxois
Tél : 03 80 49 21 89
Mail : chateau.chateauneuf@cr-bourgogne.fr
Ouverture du mardi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h45
Visite libre toute la semaine et visites guidées les mercredis à 11h00 et les samedis à 15h30

Artistes exposés

PATRICK CORILLON, JONAS DAHLBERG, DOMINIQUE GHESQUIÈRE, CLAUDIO PARMIGGIANI, JACQUES PERREAUT, GITTE SCHÄFER, ANTON STANKOWSKI, JAMES WELLING

Chacune de ces œuvres réserve une place au visiteur qui doit évoluer dans ou autour de l’espace de l’œuvre, entrer en dialogue avec elle et se laisser guider par son imagination.

L’exposition Le palais des ombres propose ainsi une association entre les objets du château et des œuvres qui s’insèrent « en bon voisinage » dans les différents espaces de la forteresse, ouvrant ainsi un des joyaux du patrimoine bourguignon à la création contemporaine.

Voir les autres idées de Sorties en Côte-d’Or

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  •  :: le site de la Cave à Musique ::

    Sur le territoire national, La Cave à Musique, comme d’autres lieux similaires, regroupés au sein de la Fédurok (fédération de lieux dédiés aux musiques actuelles/amplifiées), a contribué et contribue à l’évolution et à la reconnaissance du secteur des musiques actuelles et/ou (...)
  • Atheneum

    L’atheneum est le centre culturel de l’Université de Bourgogne, situé au cœur du campus de Dijon. _Vous trouverez sur leur site la programmation ainsi que les publications de la structure.
  • Barouf "Centre culturel éclaté"

    Centre culturel "éclaté" en milieu rural, Barouf propose du théâtre, des concerts, du chant choral , du cinéma, ... et plein d’autres manifestations culturelles dans les petites communes rurales. Il est réparti en 4 secteurs géographiques : Autunois-Morvan Charolais-Brionnais Clunisois Mâconnais (...)
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon