Le tiers payant évolue, quels sont vos droits ?

, par Patricia MARTY

Qu’est-ce que le tiers payant ?

Le tiers payant permet aux bénéficiaires de ne pas avoir à avancer les dépenses de santé, que ce soit chez le médecin ou le professionnel de santé, chez le pharmacien ou à l’hôpital pour la plupart de leurs soins (ceux pris en charge à 100%).

JPEG - 89 ko
Carte vitale
Présentation de la carte vitale chez le médecin

Le tiers payant est aussi généralisé pour certains types de soins ou chez certains professionnels de santé : les soins liés aux maladies professionnelles, les dépistages (cancer...), la contraception des mineures, les soins en établissement hospitalier conventionné.

Pour les bénéficiaires, le coût de la consultation médicale est directement pris en charge par l’assurance maladie. L’assuré n’a donc plus à avancer ses dépenses de santé (sauf, dans certains cas, le ticket modérateur et le dépassement d’honoraires). Pour cela, il suffit de présenter sa carte vitale, dès lors qu’on est éligible au tiers payant.

Qui peut en bénéficier ?

En premier lieu, les bénéficiaires sont les personnes à faible ressources ou à revenus modeste :
- Les bénéficiaire de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C),
- Les étrangers en séjour irrégulier sur le territoire français qui bénéficient de l’Aide Médicale d’État (AME),
- Les bénéficiaires de l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).

Depuis le 1er janvier 2017, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’une Affection longue durée (ALD) ont également droit au tiers payant. Ce sont désormais 11 millions de personnes en France et 80 000 côte-d’oriens qui sont concernés par cette évolution.

Attention : Vous devez mettre votre carte vitale à jour au moins une fois par an et à chaque changement de situation (déclaration de grossesse, etc.)

Adresses en Bourgogne

- Toutes les adresses des Caisses primaire d’assurance maladie (CPAM) en Bourgogne

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • Addict’prev

    Addict’prev est un outil permettant un accès à une prévention et/ou un soin pour les étudiants. Il offre des informations générales sur le tabac, l’alcool et le cannabis et des adresses utiles en termes de prévention ou de prise en charge. Ce site propose également une auto-évaluation de sa (...)
  • AIDES

    Présentation de AIDES, association de lutte contre le VIH/sida et les hépatites. Action, information, prévention et soutien. Suivez l’actu de AIDES gràce à son flux RSS.
  • Bienvenue sur le site de la Miviludes

    www.derives-sectes.gouv.fr est le nouveau site de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Puisqu’en France, entre 60 000 et 80 000 enfants sont élevés dans un contexte sectaire, ce site à pour vocation de vous donner des informations sur les (...)
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon