Le tiers payant évolue, quels sont vos droits ?

, par Patricia MARTY

ATTENTION !!!

Cet article est archivé, il se peut que les infos qu'il contient ne soient plus valides...

Qu’est-ce que le tiers payant ?

Le tiers payant permet aux bénéficiaires de ne pas avoir à avancer les dépenses de santé, que ce soit chez le médecin ou le professionnel de santé, chez le pharmacien ou à l’hôpital pour la plupart de leurs soins (ceux pris en charge à 100%).

JPEG - 89 ko
Carte vitale
Présentation de la carte vitale chez le médecin

Le tiers payant est aussi généralisé pour certains types de soins ou chez certains professionnels de santé : les soins liés aux maladies professionnelles, les dépistages (cancer...), la contraception des mineures, les soins en établissement hospitalier conventionné.

Pour les bénéficiaires, le coût de la consultation médicale est directement pris en charge par l’assurance maladie. L’assuré n’a donc plus à avancer ses dépenses de santé (sauf, dans certains cas, le ticket modérateur et le dépassement d’honoraires). Pour cela, il suffit de présenter sa carte vitale, dès lors qu’on est éligible au tiers payant.

Qui peut en bénéficier ?

En premier lieu, les bénéficiaires sont les personnes à faible ressources ou à revenus modeste :
- Les bénéficiaire de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C),
- Les étrangers en séjour irrégulier sur le territoire français qui bénéficient de l’Aide Médicale d’État (AME),
- Les bénéficiaires de l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).

Depuis le 1er janvier 2017, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’une Affection longue durée (ALD) ont également droit au tiers payant. Ce sont désormais 11 millions de personnes en France et 80 000 côte-d’oriens qui sont concernés par cette évolution.

Attention : Vous devez mettre votre carte vitale à jour au moins une fois par an et à chaque changement de situation (déclaration de grossesse, etc.)

Adresses en Bourgogne

- Toutes les adresses des Caisses primaire d’assurance maladie (CPAM) en Bourgogne

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • Onsexprime.fr - Pour de vraies réponses sur la sexualité – Onsexprime.fr

    Onsexprime.fr est un site sur la prévention et la sexualité des jeunes de moins de 18 ans. L’objectif est de répondre aux questions que les jeunes se posent sur la sexualité, dans le cadre du Plan Santé Jeunes. Au menu de ce site, une base de questions/réponses, des témoignages, une web TV, des (...)
  • Pass’santé jeunes Bourgogne Franche-Comté

    Crée par l’ARS Bourgogne Franche-Comté, ce site régional propose aux jeunes de 8 à 18 ans des ressources et des informations validées sur plusieurs thématiques de santé (nutrition, vie affective et sexuelle, addictions, bruit, etc.) afin de les aider à devenir acteur de leur santé au quotidien. Il (...)
    • Soirée-débat « Parents-solo : comment ne pas s’isoler? »

      Vous portez seul(e) l’éducation de vos enfants… ou vous connaissez des personnes vivant cette situation. Comment ne pas s’isoler ? Cette soirée se déroulera le 21 février de 18h à 19h15 et sera animé par Jean-Claude Guillaume, pédopsychiatre. Lieu : UDAF 58 – 47 Boulevard du Pré Plantin – Nevers Une (...)
    • Opération « Fais du sport, bouge ton corps »

      L’ADESS 58 organise pendant les prochaines vacances scolaires, du 24 février au vendredi 6 mars, de 14 h à 18 h, des animations sportives gratuites aux quatre coins de la Nièvre. Retrouve toutes les dates et les lieux dans le programme détaillé Au programme : Bubble foot, Baseball, Flourball, (...)
    • Concours de courts-métrages « Filme ta santé »

      Tu as entre 12 et 25 ans ? Tu vis dans la Nièvre ? La 2e édition de ce concours t’invite à réaliser en groupe (de 2 personnes ou plus) un court-métrage de 2 minutes maximum afin de sensibiliser les jeunes à leur santé et à ce qu’il faut mettre en œuvre pour la préserver. Lire la (...)
  • Sida Info Service

    Sida Info Service (SIS) est une association reconnue pour son expérience en matière de lutte contre le VIH et les hépatites, la qualité de ses actions pour la santé sexuelle et fonde son identité sur son engagement militant, et son rôle d’acteur de santé (...)
  • Tabac Info Service

    Conçu avec des experts en tabacologie par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), propose aux internautes des outils pour (enfin) arrêter de fumer.
  • Web TV : Dijon Santé

    Dijon-Santé est la première Web TV dédiée à la santé, aux patients, aux organismes de santé et à tous leurs acteurs. Cette Web TV locale a pour mission de vous informer par des numéros thématiques sur l’actualité de la santé dans votre (...)
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon