Les yeux de la guerre : témoignage en 3D sur la 1ère guerre mondiale

, par PIJ de Chenôve

A Chenôve, le 26 juin prochain à 20h à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, le maire, Jean Esmonin ouvrira officiellement le centenaire 14-18 par la projection des « Yeux de la Guerre ».

Des milliers de photographies stéréoscopiques ont été réalisées pendant la Première Guerre Mondiale sur des plaques de verre. Objets photographiques originaux, ils offrent une perception singulière de la « Grande Guerre », où se mêlent émotion et curiosité historique.

Une sélection de ces photographies sera projetée en 3D, …

Une réalisation originale de photographies stéréoscopiques prises pendant la 1ère Guerre mondiale numérisées et diffusées pour la 1ère fois en public sur grand écran.

A l’image des films 3D, chaque spectateur devra porter des lunettes adaptées pour vivre ces instants d’émotions en relief.

Affiche Les yeux de la guerre

Ce film réalisé par le Nicéphore Cité, Musée Nicéphore Niepce et on-situ avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication sera présentée et commentée par Jean-Michel Sanchez (réalisateur et directeur artistique / on situ) et un historien de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon – Université de Bourgogne.

A noter que cette projection a obtenu le label officiel de la Mission du Centenaire.

L’entrée est libre selon les places disponibles.

Informations pratiques : www.ville-chenove.fr

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • Espace des Arts

    Site de cette scène nationale située à Chalon-sur-Saône.
  • Jondi.fr - Agenda des événements - Sortir à Dijon

    Organisez vos sorties, soirées et week-ends à Dijon avec notre agenda / calendrier mensuel des événements pour sortir à Dijon et ses alentours : concerts, spectacles, bars, sport, théâtre ...
    • Grand Tour Patrimoine : visite commentée et visite libre de la bibliothèque

      Installée dans l’ancien collège des Jésuites, la bibliothèque patrimoniale et d’étude est remarquable par son bâti et ses collections. Parcours-visite des salles historiques du XVIIe au XIXe siècle, parmi lesquelles la salle des Devises et son exceptionnel plafond peint, en passant par les (...)
    • Journées européennes du patrimoine au Consortium Museum

      Le Consortium Museum vous accueille le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2020 pour les Journées européennes du Patrimoine (entrée gratuite). Cinq expositions sont à découvrir : – « Zéro Virgule Nul » de Valentin Carron – Sean Landers – Adam Pendleton – « Kiss of Life » de Louise Sartor – « New York: (...)
    • Journées européennes du patrimoine sur le campus dijonnais

      Dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2020, le Pôle Culture de l’université de Bourgogne organise des visites des oeuvres d’art issues du 1% artistique sur le campus et un programme multi-découvertes à voir à l’atheneum. Cette année, une nouveauté : découvrez l’atelier des petits (...)
  • L’Abattoir - Chalon dans la Rue

    L’Abattoir est l’un des 9 Centres Nationaux des Arts de la Rue. L’Abattoir, Centre National des Arts de la Rue, outil indispensable pour l’ancrage territorial et social de toutes les esthétiques présentes dans l’espace public accueille toute l’année des compagnies en résidence et leur offre un espace (...)
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon