Les yeux de la guerre : témoignage en 3D sur la 1ère guerre mondiale

, par PIJ de Chenôve

A Chenôve, le 26 juin prochain à 20h à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, le maire, Jean Esmonin ouvrira officiellement le centenaire 14-18 par la projection des « Yeux de la Guerre ».

Des milliers de photographies stéréoscopiques ont été réalisées pendant la Première Guerre Mondiale sur des plaques de verre. Objets photographiques originaux, ils offrent une perception singulière de la « Grande Guerre », où se mêlent émotion et curiosité historique.

Une sélection de ces photographies sera projetée en 3D, …

Une réalisation originale de photographies stéréoscopiques prises pendant la 1ère Guerre mondiale numérisées et diffusées pour la 1ère fois en public sur grand écran.

A l’image des films 3D, chaque spectateur devra porter des lunettes adaptées pour vivre ces instants d’émotions en relief.

Affiche Les yeux de la guerre

Ce film réalisé par le Nicéphore Cité, Musée Nicéphore Niepce et on-situ avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication sera présentée et commentée par Jean-Michel Sanchez (réalisateur et directeur artistique / on situ) et un historien de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon – Université de Bourgogne.

A noter que cette projection a obtenu le label officiel de la Mission du Centenaire.

L’entrée est libre selon les places disponibles.

Informations pratiques : www.ville-chenove.fr

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • Sparse.fr

    SPARSE.FR, guide moderne de Dijon et média en ligne presque sérieux, fait sa rentrée : dès lundi 6 septembre, le site fait peau neuve et propose à nouveau ses commentaires épicés sur l’actualité culturelle à Dijon (et ailleurs). La ligne éditoriale reste la même : une vision originale et pointue sur ce (...)
    • Des places à gagner pour le Tribu festival

      Le Tribu Festival s’élance pour une nouvelle édition -un peu particulière on le sait- du 28 septembre au 4 octobre prochain. Sparse vous offre vos places pour trois soirées au jardin des Apothicaires : jeudi, vendredi et samedi. Pour tenter de gagner vos places, il suffit de laisser un commentaire (...)
    • Chalon (presque) dans la rue !

      Enfin, Chalon dans des cours qui donnent sur la rue, et d’autres endroits cools, mais pas directement dans la rue… Parce qu’on attend que ça se tasse avant de tous à nouveau s’entasser. On est dans des espaces entre le domestique et le public. Bref, les festivités continuent ce week-end à Chalon. (...)
    • Le Cabaret Dynamite explose Montceau-les-Mines !

      Odil et Pertes et fracas organisent un mini-festival les 18 et 19 septembre. (En vrai le titre c’est pour rire, hein. Y’a rien qui va exploser au sens propre… Une explosion de plaisir et de partage au plus.) Odil, c’est le média d’action de Saône-et-Loire. Au plus près du terrain, de la vie (...)
  • Tourisme dans l’Yonne

    Tourisme dans l’Yonne, vacances et week-end en Bourgogne ; réservez votre séjour, chambres d’hôtes, hôtels, restaurants, découvrez le tourisme fluvial, loisirs, culture, patrimoine, vins, gastronomie
  • Ville de Dijon (Agenda des sorties)

    L’agenda des sorties de la Ville de Dijon : cinémas, salles, spectacles, musées, concerts, expositions, festivals, parcs et jardins, enfants... tout ce qui se passe à Dijon quoi !
  • Ville de Mâcon - L’agenda

    Retrouvez tout ce qui se passe à Mâcon sur le site de la Mairie ou suivez l’actualité grâce au flux RSS ci-dessous.
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon