Présenté comme le diplôme minimum à avoir en poche, le Bac est avant tout un passeport vers les études supérieures. Vous trouverez dans cet article les principaux changements concernant le bac général et notamment la suppression des filières ES, S ou L et la création des nouveaux enseignements de spécialités.
Métiers d’Art : les diplômes préparés en Bourgogne
Héritage d’un savoir-faire souvent ancestral, les Métiers d’Art offrent une palette de plus de 200 métiers répartis en pas moins de 19 secteurs aussi riches que variés allant des arts du spectacle au travail du verre en passant par les arts graphiques, la fabrication d’instruments, le travail du métal ou encore l’orfèvrerie.
Les professionnels des Métiers d’Art ont trois critères en commun :
- mise en œuvre de savoir-faire complexes pour transformer la matière,
- production d’objets uniques ou de petites séries à caractère artistique,
- maîtrise du corps de métier dans sa globalité.
De la restauration d’objets ou de lieux à leur conservation en passant par la création pure et simple, les professionnels du secteur sont avant tout des passionnés.
En Bourgogne on en dénombre pas moins 600 répartis sur les 4 départements.
Du CAP au DSAA (bac + 4), en passant par le DMA (bac + 2) ou la MANAA (Classe de mise à niveau en Arts Appliqués), il existe une multitude de formations proposées dans une quinzaine d’établissements en Côte d’or, dans la Nièvre et en Saône-et-Loire.
ATTENTION ! : le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADE) va être mis en place à la rentrée 2018 en remplacement de la Manaa, du DMA et du BTS Arts Apppliqués.
CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle)
Les CAP proposés en Bourgogne
Lieux de formation
BMA (Brevet des Métiers d'Art)
Les BMA proposés en Bourgogne
Lieux de formation
Bac Professionnel
Le baccalauréat professionnel est un diplôme de niveau IV qui atteste d’une qualification professionnelle de haut niveau. Il permet l’entrée dans la vie active ou la poursuite des études notamment en BTS dans des options correspondant au même domaine professionnel que le bac professionnel obtenu.
Le bac professionnel se prépare en 3 ans directement après la classe de 3ème.
Les baccalauréats professionnels proposés en Bourgogne
Lieux de formation
Section européenne : allemand
Pour la formation continue, l'inscription se fait via le GRETA21 antenne de Montbard (21) - 03 80 89 90 30.
FCIL (Formation Complémentaire d'Initiative Locale)
Les Formations Complémentaires d’Initiative Locale (FCIL) ont pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes après l’obtention d’un diplôme de niveau V ou IV.
Elles répondent aux besoins des entreprises locales pour une insertion directe dans l’emploi (en aucun cas elles ne sauraient constituer une simple prolongation de la scolarité ou un palier préparant l’accès à un cycle de formation de niveau plus élevé).
Les FCIL ne sont pas des diplômes, mais sont validées par une certification délivrée par le rectorat.
Bac Techno STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)
Le Bac Techno STD2A est accessible aux élèves ayant suivi une classe de seconde générale ou technologique (l’enseignement d’exploration en seconde de "création et culture design" est conseillé), ainsi qu’aux élèves issus d’une classe de seconde ou de première professionnelle.
Le secteur du design et des arts appliqués concerne des domaines variés de la conception et de la création industrielle ou artisanale :
design graphique des médias et du hors-média
design d'espace (architecture d'intérieur, cadre de vie, scénographie)
design de produits et de services (design global)
métiers d'art dans les domaines, notamment, de l'habitat, du décor architectural, du spectacle, du livre, du cinéma et de l’audiovisuel, ...
Le Bac Techno STD2A permet d'accéder aux différents BTS d'arts appliqués, aux DMA, aux écoles supérieures d'art relevant du ministère de la Culture, aux écoles privées d'arts appliqués.
Section européenne : Anglais
Classes préparatoires à l'enseignement supérieur d'arts appliqués
Attention ! une réforme des études artistiques est en cours.
Suppression de la MANAA (mise à niveau en arts appliqués), des BTS en arts appliqués et des DMA (diplôme des métiers d’arts). Ils seront progressivement remplacés à la rentrée 2018 et 2019 par le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) de niveau licence (Bac+3).
Classe de mise à niveau en arts appliqués (MANAA)
Classe préparatoire au DMA
Classe préparatoire aux grandes écoles en arts et design
BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
Le BTS est un diplôme de niveau III. Il permet d’acquérir une qualification élevée dans une spécialité professionnelle. Le BTS se prépare en deux ans après le baccalauréat.
DMA (Diplôme des Métiers d'Art)
Le Diplôme des Métiers d’Art (DMA) se prépare en deux ans après un bac STD2A, un BMA de la même spécialité, un Brevet de Technicien (BT) des arts appliqués. Les titulaires d’un autre bac doivent passer par une classe de mise à niveau (voir chapitre précédent).
L’accès aux classes préparant les DMA est sélectif : il s’effectue sur dossier et éventuellement sur entretien. L’enseignement allie maîtrises techniques et artistiques et immersion dans le milieu professionnel. Cette formation débouche prioritairement sur l’insertion professionnelle, avec toutefois la possibilité pour quelques diplômés de poursuivre vers un Diplôme Supérieur d’Art Appliqués (DSAA).
Attention ! une réforme des études artistiques est en cours.
Suppression de la MANAA (mise à niveau en arts appliqués), des BTS en arts appliqués et des DMA (diplôme des métiers d’arts). Ils seront progressivement remplacés à la rentrée 2018 et 2019 par le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) de niveau licence (Bac+3).
DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués)
Le DSAA se prépare en deux ans après un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et, plus rarement, après un Diplôme des Métiers d’Art (DMA). Il qualifie des concepteurs-créateurs, chefs de projets aux compétences élargies, capables de s’insérer dans une équipe pluridisciplinaire.
Bon à savoir
De nombreuses actions de formation (qualifiantes ou diplômantes) sont accessibles par le biais de la formation professionnelle continue.
Pour connaître vos droits à la formation continue, consultez la fiche nationale Actuel CIDJ n° 4.0 : « La formation continue : mode d’emploi ».
Vous cherchez un stage de formation en France, consultez le portail national « Orientation pour tous » sur lequel on retrouve notamment toute l’offre de formation continue en France : www.orientation-pour-tous.fr
Formation professionnelle continue en Bourgogne-Franche-Comté :
Pour connaître l’ensemble des stages de formation continue existants en Bourgogne-Franche-Comté, vous pouvez consulter le site Internet d'EMFOR Bourgogne-Franche-Comté (Emploi, Métiers, Formation, Orientation en Bourgogne-Franche-Comté) www.emfor-bfc.org .
Dans le cadre du Service Public Régional de l'Orientation - SPRO - (piloté par le conseil régional et géré par Emfor BFC), un service d'information et d'orientation a été créé, il comprend :
- un numéro de téléphone : le 09 71 04 73 78 (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h) qui permet d'obtenir une première information sur des questions relatives à la formation et à l'orientation.
- un formulaire en ligne accessible sur le portail Orientation-Formation-Emploi de la Région Bourgogne-Franche-Comté : www.orientation-formation-emploi.org
Le site Cléor (clés pour l'évolution et l'orientation en région) : http://bourgogne-franche-comte.cleor.org permet à partir d'un choix de métier ou d'un secteur d'activité de disposer d'informations locales actualisées sur le secteur géographique qui vous intéresse (métiers exercés localement, salaires, types de contrat, formations disponibles, liste d'entreprises, moyens de transport).
Consultez également le « BREF INFOS spécial formations Bourgogne-Franche-Comté » réalisé et mis à jour régulièrement par la MIP de Louhans. Il contient la liste des formations financées et rémunérées par la Région Bourgogne-Franche-Comté et/ou par Pôle-Emploi : www.mip-louhans.asso.fr
Pour en savoir plus
Fiches régionales Actuel Bourgogne :
n° 2.22 : « Les études artistiques »
n° 2.23 : « Métiers de la décoration et du design »
n° 2.25 : « Métiers des arts graphiques »
n° 2.26 : « Métiers du spectacle vivant »
Fiches nationales Actuel CIDJ :
n° 2.22 : « Les études artistiques ».
n° 2.231 : « Les métiers de la décoration et de l'ameublement ».
n° 2.233 : « Les métiers du design ».
n° 2.24 : « Les métiers de l’artisanat d’art ».
n° 2.25 : « Les métiers des arts graphiques ».
n° 2.26 : « Les métiers du spectacle vivant ».
Documentation ONISEP :
« Les métiers du design » : Coll. PARCOURS ONISEP - mai 2016.
« Les études d’art » : Coll. Les Dossiers ONISEP - avril 2016.
Guides de l’Etudiant :
« Les métiers de la création et du design » : janvier 2016.
« Bien choisir son école d’art » : janvier 2016.
Autre ouvrage :
« Guide des écoles d’art et des stages 2015-2016 » : Hors-série - Artistes Magazines - février-mars-avril 2015.
Autres articles de cette rubrique
Le bac général, quels changements pour 2021 ? Forums des Métiers 2019 des MFR de Bourgogne Franche Comté La nouvelle édition du Forum des Métiers des Maisons Familiales et Rurales (MFR) de Bourgogne Franche Comté se déroulera du 12 janvier au 2 février 2019 à Dijon, Montbéliard, Auxerre et Montceau-les-Mines. L’occasion de découvrir l’ensemble des formations proposées en alternance par les MFR de la 4ème au BTS en région.
Semaine de l’Industrie 2018 : plus de 120 manifestations en Bourgogne Franche-Comté La 8ème édition de la Semaine de l’Industrie se déroulera du 26 mars au 1er avril 2018 partout en France et notamment en Bourgogne Franche-Comté où pas moins de 127 évènements sont annoncés.
Financer ses études dans l’enseignement supérieur : les aides en Bourgogne La vie d’étudiant ne se résume pas à des soirées festives : il faut pouvoir se loger, se nourrir, se déplacer, payer ses frais d’inscription et toutes ses factures. Ainsi, financer ses études supérieures relève parfois d’un véritable chemin de croix. Voici donc un petit d’horizon des différents dispositifs d’aides financières à destination des étudiants bourguignons.
Métiers du Cheval : les diplômes préparés en Bourgogne La filière équine représente environ 57 000 emplois directs en France (source Actuel CIDJ). Avec une croissance annuelle moyenne de 2 %, un taux de féminisation augmentant chaque année (plus de 10 % en 10 ans) et une population salariée très jeune (un salarié sur trois a moins de 22 ans), la filière a tout pour plaire.
Mais attention, les conditions de travail y sont généralement très difficiles et pour se faire une place dans le monde du cheval, la persévérance et la passion ne suffisent pas : une solide formation professionnelle est exigée.
Petit tour d’horizon des diplômes proposés en région bourgogne.
Sites Web utiles
AGROSUP DIJON AGROSUP : Institut National Supérieur des sciences agronomiques de l’alimentation et de l’environnement (anciennement ENSBANA et ENESAD). Retrouvez toute l’actualité d’AGROSUP DIJON grâce au flux RSS ci dessous.Journée portes ouvertes Pour échanger avec les équipes et les étudiants, découvrir nos formations, rencontrons-nous ! Pendant cette journée portes ouvertes, le 22 janvier, venez découvrir toute l'offre de formations proposée au sein de nos différents départements. AgroSup Dijon vous aidera dans la recherche d'un cursus qui (...)Prix AREA 2019 d’Economie Agroalimentaire Pour la 25è année, L’AREA remettra deux prix internationaux récompensant des thèses, mémoires de masters ou mémoires d’ingénieurs, qui ont pour terrain l’économie agroalimentaire ou la gestion des entreprises agroalimentaires.Penser l’autonomie en agriculture : entre revendications et injonctions Journées d'étude Organisées par le collectif «Sciences Sociales & Agricultures» 25 et 26 novembre
Annuaire de l’enseignement privé L’Annuaire National Officiel de l’Enseignement Privé recense tous les établissements privés d’enseignement catholique ou laïque de France : plus de 12 000 écoles privées, collèges et lycées.Archibat Prem’s Souhaitant faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, ArchiBat a créé la première plateforme de rencontres entreprises-étudiants pour les Métiers de l’Architecture, de l’Ingénierie et de l’Immobilier : www.archibat-prems.com Archibat Prem’s est un site de mise en relation des entreprises avec (...)Armée de l’air Retrouvez notamment sur ce site les infos recrutement et les formations dans l’armée de l’air.Armée de Terre Découvrez l’Armée de Terre à travers son site internet et notamment tout ce qui a trait aux prépa. militaires et stages découvertes, lycées de la Défense, ainsi que le recrutement et la formation...