Métiers d’Art : les diplômes préparés en Bourgogne

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

Héritage d’un savoir-faire souvent ancestral, les Métiers d’Art offrent une palette de plus de 200 métiers répartis en pas moins de 19 secteurs aussi riches que variés allant des arts du spectacle au travail du verre en passant par les arts graphiques, la fabrication d’instruments, le travail du métal ou encore l’orfèvrerie.

Les professionnels des Métiers d’Art ont trois critères en commun :

  • mise en œuvre de savoir-faire complexes pour transformer la matière,
  • production d’objets uniques ou de petites séries à caractère artistique,
  • maîtrise du corps de métier dans sa globalité.

De la restauration d’objets ou de lieux à leur conservation en passant par la création pure et simple, les professionnels du secteur sont avant tout des passionnés.

En Bourgogne on en dénombre pas moins 600 répartis sur les 4 départements.

Du CAP au DSAA (bac + 4), en passant par le DMA (bac + 2) ou la MANAA (Classe de mise à niveau en Arts Appliqués), il existe une multitude de formations proposées dans une quinzaine d’établissements en Côte d’or, dans la Nièvre et en Saône-et-Loire.

ATTENTION ! : le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADE) va être mis en place à la rentrée 2018 en remplacement de la Manaa, du DMA et du BTS Arts Apppliqués.

Couteaux à Bois

2.24 - Métiers de l'artisanat d'art

CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle)

Les CAP proposés en Bourgogne

Lieux de formation

BMA (Brevet des Métiers d'Art)

Les BMA proposés en Bourgogne

Lieux de formation

Bac Professionnel

Le baccalauréat professionnel est un diplôme de niveau IV qui atteste d’une qualification professionnelle de haut niveau. Il permet l’entrée dans la vie active ou la poursuite des études notamment en BTS dans des options correspondant au même domaine professionnel que le bac professionnel obtenu.

Le bac professionnel se prépare en 3 ans directement après la classe de 3ème.

Les baccalauréats professionnels proposés en Bourgogne

Lieux de formation

FCIL (Formation Complémentaire d'Initiative Locale)

Les Formations Complémentaires d’Initiative Locale (FCIL) ont pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes après l’obtention d’un diplôme de niveau V ou IV.

Elles répondent aux besoins des entreprises locales pour une insertion directe dans l’emploi (en aucun cas elles ne sauraient constituer une simple prolongation de la scolarité ou un palier préparant l’accès à un cycle de formation de niveau plus élevé).

Les FCIL ne sont pas des diplômes, mais sont validées par une certification délivrée par le rectorat.

Bac Techno STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)

Le Bac Techno STD2A est accessible aux élèves ayant suivi une classe de seconde générale ou technologique (l’enseignement d’exploration en seconde de "création et culture design" est conseillé), ainsi qu’aux élèves issus d’une classe de seconde ou de première professionnelle.

 

Le secteur du design et des arts appliqués concerne des domaines variés de la conception et de la création industrielle ou artisanale : 

design graphique des médias et du hors-média

design d'espace (architecture d'intérieur, cadre de vie, scénographie)

design de produits et de services (design global)

métiers d'art dans les domaines, notamment, de l'habitat, du décor architectural, du spectacle, du livre, du cinéma et de l’audiovisuel, ...

 

Le Bac Techno STD2A permet d'accéder aux différents BTS d'arts appliqués, aux DMA, aux écoles supérieures d'art relevant du ministère de la Culture, aux écoles privées d'arts appliqués.

Classes préparatoires à l'enseignement supérieur d'arts appliqués

Attention ! une réforme des études artistiques est en cours.
Suppression de la MANAA
(mise à niveau en arts appliqués), des BTS en arts appliqués et des DMA (diplôme des métiers d’arts). Ils seront progressivement remplacés à la rentrée 2018 et 2019 par le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) de niveau licence (Bac+3).

Classe de mise à niveau en arts appliqués (MANAA)

Classe préparatoire au DMA

Classe préparatoire aux grandes écoles en arts et design

BTS (Brevet de Technicien Supérieur)

Le BTS est un diplôme de niveau III. Il permet d’acquérir une qualification élevée dans une spécialité professionnelle. Le BTS se prépare en deux ans après le baccalauréat.

DMA (Diplôme des Métiers d'Art)

Le Diplôme des Métiers d’Art (DMA) se prépare en deux ans après un bac STD2A, un BMA de la même spécialité, un Brevet de Technicien (BT) des arts appliqués. Les titulaires d’un autre bac doivent passer par une classe de mise à niveau (voir chapitre précédent).

L’accès aux classes préparant les DMA est sélectif : il s’effectue sur dossier et éventuellement sur entretien. L’enseignement allie maîtrises techniques et artistiques et immersion dans le milieu professionnel. Cette formation débouche prioritairement sur l’insertion professionnelle, avec toutefois la possibilité pour quelques diplômés de poursuivre vers un Diplôme Supérieur d’Art Appliqués (DSAA).

Attention ! une réforme des études artistiques est en cours.
Suppression de la MANAA
(mise à niveau en arts appliqués), des BTS en arts appliqués et des DMA (diplôme des métiers d’arts). Ils seront progressivement remplacés à la rentrée 2018 et 2019 par le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) de niveau licence (Bac+3).

DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués)

Le DSAA se prépare en deux ans après un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et, plus rarement, après un Diplôme des Métiers d’Art (DMA). Il qualifie des concepteurs-créateurs, chefs de projets aux compétences élargies, capables de s’insérer dans une équipe pluridisciplinaire.

Bon à savoir

De nombreuses actions de formation (qualifiantes ou diplômantes) sont accessibles par le biais de la formation professionnelle continue.

 Pour connaître vos droits à la formation continue, consultez la fiche nationale Actuel CIDJ n° 4.0 : « La formation continue : mode d’emploi ».

 Vous cherchez un stage de formation en France, consultez le portail national « Orientation pour tous » sur lequel on retrouve notamment toute l’offre de formation continue en France : www.orientation-pour-tous.fr

 

Formation professionnelle continue en Bourgogne-Franche-Comté :

Pour connaître l’ensemble des stages de formation continue existants en Bourgogne-Franche-Comté, vous pouvez consulter le site Internet d'EMFOR Bourgogne-Franche-Comté (Emploi, Métiers, Formation, Orientation en Bourgogne-Franche-Comté) www.emfor-bfc.org .

Dans le cadre du Service Public Régional de l'Orientation - SPRO - (piloté par le conseil régional et géré par Emfor BFC), un service d'information et d'orientation a été créé, il comprend :
- un numéro de téléphone : le 09 71 04 73 78 (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h) qui permet d'obtenir une première information sur des questions relatives à la formation et à l'orientation.
- un formulaire en ligne accessible sur le portail Orientation-Formation-Emploi de la Région Bourgogne-Franche-Comté : www.orientation-formation-emploi.org

Le site Cléor (clés pour l'évolution et l'orientation en région) : http://bourgogne-franche-comte.cleor.org permet à partir d'un choix de métier ou d'un secteur d'activité de disposer d'informations locales actualisées sur le secteur géographique qui vous intéresse (métiers exercés localement, salaires, types de contrat, formations disponibles, liste d'entreprises, moyens de transport).

Consultez également le « BREF INFOS spécial formations Bourgogne-Franche-Comté » réalisé et mis à jour régulièrement par la MIP de Louhans. Il contient la liste des formations financées et rémunérées par la Région Bourgogne-Franche-Comté et/ou par Pôle-Emploi : www.mip-louhans.asso.fr

Pour en savoir plus

Fiches régionales Actuel Bourgogne :

n° 2.22 : « Les études artistiques »

n° 2.23 : « Métiers de la décoration et du design »

n° 2.25 : « Métiers des arts graphiques »

n° 2.26 : « Métiers du spectacle vivant »

 

Fiches nationales Actuel CIDJ :

n° 2.22 : « Les études artistiques ».

n° 2.231 : « Les métiers de la décoration et de l'ameublement ».

n° 2.233 : « Les métiers du design ».

n° 2.24 : « Les métiers de l’artisanat d’art ».

n° 2.25 : « Les métiers des arts graphiques ».

n° 2.26 : « Les métiers du spectacle vivant ».

 

Documentation ONISEP :

« Les métiers du design » : Coll. PARCOURS ONISEP - mai 2016.

« Les études d’art » : Coll. Les Dossiers ONISEP - avril 2016.

 

Guides de l’Etudiant :

« Les métiers de la création et du design » : janvier 2016.

« Bien choisir son école d’art » : janvier 2016.

 

Autre ouvrage :

« Guide des écoles d’art et des stages 2015-2016 » : Hors-série - Artistes Magazines - février-mars-avril 2015.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • Contrat d’Apprentissage - Toute l’info sur l’apprentissage

    Le contrat d’apprentissage est un contrat en alternance permettant à un jeune apprenti entre 16 et 25 ans d’obtenir un diplôme tout en travaillant. Ce site est un site privé qui met à disposition des utilisateurs du contenu informatif et gratuit. Il est de la responsabilité des utilisateurs de (...)
  • CROUS de Dijon

    Vous trouverez sur ce site toutes les infos sur les services de la vie étudiante proposées par le CROUS de Dijon : bourses et social, logement, restauration, culture, international, emploi...
  • Diplodata - Base de données des formations universitaires françaises

    Diplodata est une base de données nationale qui recense toutes les formations universitaires de France ! Vous avez deux possibilités de recherche, soit vous effectuez une recherche guidée à l’aide de notre assistant qui vous proposera différents choix et étapes, soit vous effectuez une recherche (...)
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon