Nouveaux services personnalisé pour les futures mamans !
par l’Assurance Maladie de la Côte-d’Or

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

La CPAM Côte d’or propose aux futures mamans de nouveaux services personnalisés pour contribuer à améliorer leur suivi médical et simplifier leurs démarches administratives.

Dès réception de la déclaration de grossesse, l’Assurance Maladie envoie un « kit maternité  » composé d’une documentation complète et pratique.

BabyLes futures mamans sont également invitées à participer à un atelier collectif d’information à Dijon, Châtillon ou Montbard, pour obtenir des conseils en santé, faciliter leurs démarches administratives et échanger avec d’autres futurs parents et des professionnels de santé.

Enfin, de nouveaux services disponibles sur Internet sur le site ameli.fr, permettent de trouver facilement les professionnels de santé dédiés à la grossesse ou d’accéder à un simulateur pour estimer ses indemnités journalières durant le congé maternité ou paternité.

Un kit spécial « future maman » envoyé dès réception de la déclaration de grossesse

Future maman : dès réception de votre déclaration de grossesse, l’Assurance Maladie vous adresse un kit d’information complet et pratique :

  • un guide pratique, véritable aide mémoire de votre grossesse, répondra à vos questions sur la prise en charge de vos soins, votre suivi médical, vos indemnités journalières, votre congé maternité…
  • un calendrier de suivi personnalisé de grossesse indiquant notamment la période de prise en charge à 100% de vos soins et les dates de votre congé maternité.
  • un mémento pour noter vos rendez-vous de suivi de votre grossesse (examens, échographies…) et les numéros utiles (gynécologue, maternité, sage-femme…).
  • un imprimé de rattachement de votre enfant qui permettra, à la naissance, d’enregistrer votre bébé auprès de l’Assurance Maladie et de l’inscrire sur votre carte Vitale.

Des ateliers collectifs d’information pour obtenir des conseils et échanger avec d’autres futurs parents et des professionnels de santé...

L’Assurance Maladie vous invite (ainsi que le futur papa s’il le souhaite) à participer à un atelier collectif d’information dédié à la grossesse.

Moment convivial et d’échanges, plusieurs ateliers sont régulièrement proposés en fin d’après-midi à Dijon, Montbard et Châtillon-sur-Seine (et en projet sur le Pays beaunois).

Dates et lieux des prochains ateliers en Côte-d’Or disponibles sur le site ameli.fr > rubrique « votre caisse » ou par téléphone au 36 46.

Des conseillers de l’Assurance Maladie, de la Caisse d’Allocations Familiales, et des professionnels de santé (sage-femme…) sont présents pour répondre à vos questions en toute simplicité.

Au programme : conseils de santé et de prévention pour vous et votre bébé, indemnisation des congés maternité et/ou paternité, prise en charge des frais d’accouchement et de séjour…

… et des nouveaux services malins sur ameli.fr pour gagner du temps !

  • pour faciliter la gestion de vos dépenses de santé et éviter de vous déplacer, consulter vos remboursements en temps réel et faire vos démarches en ligne, créez votre compte sur ameli.fr. Votre compte ameli vous propose également un « agenda grossesse » personnalisé,
  • pour estimer vos indemnités journalières durant votre congé maternité ou paternité : connectez-vous au simulateur sur ameli.fr ,
  • pour trouver les professionnels de santé qui vous accompagnent tout au long de votre grossesse, vous pouvez consulter ameli-direct.fr,
  • pour profitez de nombreux conseils santé sur l’alimentation, l’activité physique, l’allaitement, connectez-vous sur ameli-sante.fr.

Les 5 bons réflexes en cas de grossesse

  • vous devez déclarer votre grossesse à votre caisse d’Assurance Maladie dans les trois premiers mois. Cette première démarche permettra à l’Assurance Maladie de mieux vous accompagner et vous prendre en charge tout au long de votre grossesse.
  • la première consultation auprès de votre médecin ou de votre sage-femme intervient au premier trimestre de votre grossesse ; ensuite c’est tous les mois !
  • réalisées à des dates précises, trois échographies sont conseillées au cours des troisième, cinquième et huitième mois de grossesse.
  • pour bénéficier de vos droits tout au long de votre maternité, pensez à mettre à jour votre carte Vitale dès le début de votre grossesse, et au sixième mois.
  • en cas de questions durant votre grossesse, les conseillers Assurance Maladie sont à votre disposition pour vous orienter dans le système de soins ou vous aider dans vos démarches administratives. Vous pouvez les contacter sans vous déplacer depuis votre compte sur ameli.fr, ou par téléphone au 36 46 (coût d’un appel local depuis un poste fixe).

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • Addict’prev

    Addict’prev est un outil permettant un accès à une prévention et/ou un soin pour les étudiants. Il offre des informations générales sur le tabac, l’alcool et le cannabis et des adresses utiles en termes de prévention ou de prise en charge. Ce site propose également une auto-évaluation de sa (...)
  • AIDES

    Présentation de AIDES, association de lutte contre le VIH/sida et les hépatites. Action, information, prévention et soutien. Suivez l’actu de AIDES gràce à son flux RSS.
  • Bienvenue sur le site de la Miviludes

    www.derives-sectes.gouv.fr est le nouveau site de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Puisqu’en France, entre 60 000 et 80 000 enfants sont élevés dans un contexte sectaire, ce site à pour vocation de vous donner des informations sur les (...)
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon