Parcoursup : le site qui va remplacer APB (Admission Post Bac) dès janvier 2018

, par Christian Beslic, CRIJ Bourgogne

www.parcoursup.fr c’est le nom du nouveau site Internet d’orientation qui remplacera admission post-bac (APB). Le site sera accessible aux lycéens ou aux étudiants en réorientation dès le 15 janvier 2018. Il permettra de s’inscrire dans l’enseignement supérieur et de formuler ses vœux du 22 janvier au 13 mars 2018.

De nombreuses mesures, issues de la réforme « Plan Étudiants » du Ministère de l’éducation Nationale, font leur apparition.

Ce qui va changer avec Parcoursup

Un calendrier en 4 étapes :
- de novembre à décembre : phase d’information notamment via le site dédié www.terminales2017-2018.fr,
- de janvier à mars : saisie des vœux (du 22 janvier au 13 mars 2018),
- de mai à juin : propositions d’admission et réponses,
- de fin-juin à septembre : procédure complémentaire.

Calendrier Parcoursup 2017-2018

Les principales nouveautés introduites par cette réforme :

- meilleure orientation au lycée  : 2 professeurs principaux en classe de terminale, 2 semaines dédiées à l’orientation, rôle renforcé du conseil de classe qui donnera un avis aux établissements,
- moins de vœux : seulement 10 vœux d’orientation au maximum sans classement par ordre de préférence,
- suppression des différentes phases d’admission : les réponses des établissements supérieurs se feront en continu de mai jusqu’à mi-juin (interruption pendant les épreuves du bac). Dès que le futur étudiant recevra 2 réponses positives, il devra choisir entre les 2 sans pour autant renoncer aux autres vœux en attente,
- fin du tirage au sort dans les filières très demandées (licences dites en tension) comme PACES, STAPS, droit, psychologie par exemple,
- licence en 3 ou 4 ans : si le futur étudiant n’a pas les prérequis ou « attendus » nécessaire en rapport à la filière demandée, il lui sera proposé une année de remise à niveau,
- création de places supplémentaires dans certaines filières : filières en tension, certains BTS ou DUT.

Pour plus d’informations sur la mise en place de ces nouvelles mesures, consultez le site d’information dédié à l’orientation des élèves de terminale :

Site Terminales 2017-2018

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • Admission Post-bac

    Ce site portail est le passage obligatoire pour toute candidature en première année de l’enseignement supérieur : formations post-bac des lycées privés ou publics et privés sous contrat, BTS, classes prépa, université, IUT, écoles d’ingénieurs... Seules les écoles spécialisées, sociales, paramédicales, (...)
  • AGROSUP DIJON

    AGROSUP : Institut National Supérieur des sciences agronomiques de l’alimentation et de l’environnement (anciennement ENSBANA et ENESAD). Retrouvez toute l’actualité d’AGROSUP DIJON grâce au flux RSS ci dessous.
  • Annuaire de l’enseignement privé

    L’Annuaire National Officiel de l’Enseignement Privé recense tous les établissements privés d’enseignement catholique ou laïque de France : plus de 12 000 écoles privées, collèges et lycées.
  • Archibat Prem’s

    Souhaitant faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, ArchiBat a créé la première plateforme de rencontres entreprises-étudiants pour les Métiers de l’Architecture, de l’Ingénierie et de l’Immobilier : www.archibat-prems.com Archibat Prem’s est un site de mise en relation des entreprises avec (...)
  • Armée de l’air

    Retrouvez notamment sur ce site les infos recrutement et les formations dans l’armée de l’air.
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon