Semaine de l’Europe du 5 au 9 mai 2014
au BIJ de la Nièvre à Nevers

, par Bureau Information Jeunesse de la Nièvre

Cette semaine s’inscrit dans le cadre de la Journée de l’Europe, le 9 mai, et du « Joli mois de l’Europe en Bourgogne » initié par le Conseil Régional et les services de l’Etat.

C’est une bonne occasion de s’informer sur ses droits et devoirs de vote et également sur les possibilités d’études, d’emploi et de voyage en Europe.

Dans les locaux du BIJ, vous retrouverez, , du lundi 5 au vendredi 9 mai, de 9h à 12h30 et de 14h00 à 17h00 (jeudi en journée continue et fermé le vendredi après-midi)  :
- l’exposition « l’Europe de A à Z » prêtée par la Fédération des Œuvres Laïques de Nevers
- un quiz sur l’Europe
- une documentation complète sur les différents programmes européens à destination des jeunes (études, stages, emploi, échanges de jeunes…)
- une présentation des prochaines élections européennes.

Le 5 mai, inauguration de l’exposition « l’Europe de A à Z » et dégustation de spécialités européennes de 10h00 à 11h00 au BIJ.

Le 6 mai, de 10 h à 12 h30 et de 14h00 à 16h00, au lycée Jules Renard :
- Des conférences-débats et un stand sur les programmes européens seront mis en place, dans l’enceinte de l’établissement, afin de favoriser l’échange avec les élèves autour des mêmes thématiques.

Durant toute la semaine, les animatrices du BIJ se tiendront à votre disposition pour répondre à toutes les questions autour de la mobilité européenne, que ce soit dans le cadre d’échanges de jeunes, d’études, de stages ou d’emploi, mais aussi autour des prochaines élections européennes.

Aujourd’hui la dimension européenne fait partie intégrante de la citoyenneté de tout un chacun et l’Union Européenne tient une place centrale dans notre quotidien que l’on en ait conscience ou non.

Depuis 1992, tout citoyen de l’un des Etats membres est également citoyen européen, statut qui confère des droits et des obligations. Pour renforcer le sentiment d’appartenance à cet espace commun qu’est l’union Européenne et mieux comprendre notre rôle en tant que citoyens européens, il est nécessaire de développer une citoyenneté européenne active et éclairée. Cela passe par une meilleure connaissance de ce que représente l’Union Européenne, que ce soit par la création de liens durables et réels, d’échanges culturels, formels et informels, entre les citoyens mais aussi par un travail pédagogique de sensibilisation et d’information des enjeux communautaires.

Ainsi, les 22 et 25 mai 2014, près de 390 millions d’Européens éliront leurs 751 députés qui siègent au Parlement Européen situé à Strasbourg. Les citoyens français sont appelés à voter pour désigner 74 députés européens, élus pour cinq ans, le dimanche 25 juin 2014.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon