Tandems solidaires : un dispositif destiné à développer l’éducation au développement et à la Solidarité Internationale (EAD-SI) en Bourgogne Franche-Comté

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

ATTENTION !!!

Cet article est archivé, il se peut que les infos qu'il contient ne soient plus valides...

Tandems Solidaires est un dispositif initié par l’Académie de Dijon et Bourgogne Coopération. Il a pour objectif de favoriser le développement de l’Éducation Au Développement et à la Solidarité Internationale (EAD-SI) au sein des établissements scolaires.

Il s’articule autour de la constitution de binômes composés d’une association bourguignonne engagée dans le domaine de la solidarité internationale et d’un groupe d’élèves (une classe entière, plusieurs classes, un club…) accompagné de son équipe éducative.

Les Tandems Solidaires s’adressent aux associations de Côte d’Or, Saône-et-Loire, Nièvre et Yonne et aux établissements scolaires de l’académie de Dijon de tous niveaux (1er et 2nd degré).

Logo Tandems Solidaires

Les enjeux des Tandems Solidaires sont triples :
-  sensibiliser les jeunes aux grands déséquilibres mondiaux et aux mécanismes du développement,
-  explorer la dimension sociale et internationale du développement durable,
-  faire prendre conscience de la nécessité de construire un autre monde solidaire, respectueux des droits humains, attaché à la préservation de l’environnement.

Les associations sont retenues au regard des critères suivants :

- expérience de l’association en matière d’action éducative dans le domaine de la solidarité internationale et du développement durable,
- qualité et pertinence du ou des projets éducatifs proposés :

  • véhiculer une vision positive et non misérabiliste de la Solidarité Internationale (attention : les collectes et appels aux dons ne doivent pas être le but principal des projets éducatifs),
  • favoriser l’esprit critique,
  • développer des actions participatives,…

- siège de l’association situé sur le territoire de la région Bourgogne,
- acquittement d’une cotisation annuelle au réseau Bourgogne Coopération.

Pour les associations, le dépôt des candidatures doit s’effectuer avant le 30 septembre 2016.

Calendrier et Règlement complet  :

PDF - 289.9 ko
Règlement Tandems Solidaires Bourgogne

Candidature : les associations intéressées doivent remplir le formulaire en ligne mis en place par Bourgogne Coopération et l’Académie de Dijon.

Co-animé par l’’Académie de Dijon et le réseau Bourgogne Coopération, le dispositif est soutenu par plusieurs partenaires : la Ville de Dijon, la Ville de Quetigny, le Conseil Départemental de la Côte d’Or, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et le Ministère des Affaires étrangères et du développement international.

Les associations de l’ex Région Franche-Comté peuvent également participer au dispositif en prenant attache avec le CERCOOP Franche-Comté et l’Académie de Besançon, à l’origine de ce dispositif en 2007.

Informations complémentaires :

- Mme Pauline DEYME (enseignante, déléguée par l’académie de Dijon auprès du réseau Bourgogne Coopération pour l’animation des Tandems Solidaires) : pauline.deyme[@]ac-dijon.fr / 06.50.31.69.77

- l’équipe de Bourgogne Coopération : contact[@]bourgognecooperation.org / 09.98.21.2171 / 09.83.20.12.03

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon