Exposition de Christian TOMAN

, par PIJ Chauffailles

Exposition Couleurs

Présentation de l’artiste : Né en 1952, Christian Toman entre aux Beaux-Arts dès l’âge de 16 ans.

ToileUn univers pictural très marqué et très différencié lui permet dès 1974 d’exposer ses premières œuvres. Ses premières expositions en France sont rapidement suivies de prestigieuses participations au Salon international des Beaux-Arts et au Salon des Indépendants au Grand Palais à Paris. En 1982, il se voit attribuer le Grand Pris d’Honneur National des Beaux-Arts. Exposé à de multiples reprises à l’étranger (Suisse, Hollande, USA, Japon, Hong-Kong, Allemagne, Italie...), il est sélectionné pour représenter la peinture contemporaine française à Oklama-city, Osaka et Chicago.

Parallèlement à ses activités de peinture, il réalise des décors de théâtre et de comédies musicales ainsi que des fresques monumentales.

Comme les fresques qu’il exécutait sur les rythmes de Django Reinhardt ou les œuvres qu’il dessinait devant un public ébahi, son style sollicite quelques interrogations, envoûte, fascine. Le plus surprenant ? L’aisance avec laquelle la peinture vient à lui, l’investit pour se profiler sur une feuille jadis blanche qui appelle de tout son grain quelques teintes facétieuses. Il y entremêle géométrie des formes et stumato, éclaboussures de textures et de couleurs. Ah ! Ces couleurs ! Eugène Delacroix disait juste "la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité." Joyeuse, chargée, sombre, lumineuse, elle se jette sur la toile à mesure que les idées bondissent sur la palette. D’un geste violent mais contrôlé, le peintre l’étale et laisse libre cours à sa créativité. Petits moyens ou grands formats, la couleur embrasse son support et exulte. Elle prend possession d’un nouveau territoire, un fragment abstrait de l’imagination de l’artiste. On distingue parfois des silhouettes, des lèvres, une fenêtre et surtout cet œil, constant, inaltérable, énigmatique.

Venez découvrir une exposition tout en douceur

Entrée libre et gratuite

Renseignements au 03.85.26.44.22 ou ecb5@wanadoo.fr
Espace Culturel du Brionnais
2 ter rue Gambetta
71170 CHAUFFAILLES

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  •  :: le site de la Cave à Musique ::

    Sur le territoire national, La Cave à Musique, comme d’autres lieux similaires, regroupés au sein de la Fédurok (fédération de lieux dédiés aux musiques actuelles/amplifiées), a contribué et contribue à l’évolution et à la reconnaissance du secteur des musiques actuelles et/ou (...)
  • Atheneum

    L’atheneum est le centre culturel de l’Université de Bourgogne, situé au cœur du campus de Dijon. _Vous trouverez sur leur site la programmation ainsi que les publications de la structure.
  • Barouf "Centre culturel éclaté"

    Centre culturel "éclaté" en milieu rural, Barouf propose du théâtre, des concerts, du chant choral , du cinéma, ... et plein d’autres manifestations culturelles dans les petites communes rurales. Il est réparti en 4 secteurs géographiques : Autunois-Morvan Charolais-Brionnais Clunisois Mâconnais (...)
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon